Nigeria | Révolte contre le racisme : Un supermarché chinois à Abuja fermé sous la pression des Nigérians

0
329

Un supermarché appartenant à une entreprise chinoise dans la capitale du Nigeria, Abuja, a été fermé par les autorités suite à des allégations selon lesquelles il refuserait l’entrée aux clients africains.

Le supermarché d’Abuja aurait « exclusivement autorisé les personnes d’origine chinoise à entrer », a déclaré l’agence de protection des consommateurs du Nigeria sur X.

Le propriétaire du supermarché a été convoqué. La Chambre de commerce chinoise au Nigeria a nié les accusations de racisme.

Le supermarché est locataire dans un immeuble géré par la Chambre de commerce générale de Chine (CGCC). Boladale Adeyinka, un responsable de la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs du Nigeria (FCCPC), a déclaré que l’agence avait lancé une enquête sur les allégations.

Cela fait suite à une indignation généralisée sur les réseaux sociaux après que certains Nigérians ont partagé leurs expériences d’être apparemment refoulés par la sécurité lorsqu’ils ont tenté de se rendre au supermarché.

Dans l’une des vidéos, un homme a déclaré avoir découvert le supermarché en ligne mais s’est vu refuser l’entrée dans le complexe où il est situé.

« À la porte, les agents de sécurité m’ont dit que le supermarché était strictement réservé aux Chinois. Si vous êtes Nigérian, vous ne pouvez pas entrer ou acheter quoi que ce soit« , a-t-il déclaré dans le clip posté sur X, anciennement Twitter.

Dans une autre vidéo sur X, un groupe de Nigérians est vu en train de visiter un bâtiment pour vérifier les rapports selon lesquels les acheteurs non chinois étaient refoulés.

Un agent de sécurité à l’entrée semble leur dire que le supermarché a coupé l’accès aux Nigérians depuis janvier.

Plusieurs Nigérians ont demandé la fermeture du supermarché, dont l’ancien sénateur Shehu Sani, qui a déclaré que tout magasin au Nigeria qui n’était pas accessible aux citoyens « devrait être ouvert de force ou démoli ».

Dans une déclaration citée par les médias locaux, la CGCC a déclaré qu’elle défendait « l’égalité et l’inclusivité ».

« Nos principes sont de renforcer l’amitié entre les peuples des deux pays et de promouvoir le développement économique », a-t-elle ajouté.

La FCCPC a cité un administrateur du bâtiment, Sanusi Shuabiu, affirmant que le supermarché vendait principalement des produits d’épicerie chinois et que bien qu’il ait été initialement ouvert pour servir les locataires du bâtiment, il autorisait l’entrée aux clients extérieurs, y compris aux visiteurs non chinois.

Le propriétaire du supermarché n’a pas encore commenté.

Elle a été convoquée pour comparaître devant l’agence de protection des consommateurs d’ici mercredi.

L’agence de surveillance indique que le supermarché restera fermé jusqu’à ce qu’elle se conforme à la convocation.

Selon le site Web Statista, le Nigeria compte une population chinoise de moins de 10 000 personnes, ce qui souligne l’importance de traiter les allégations de discrimination au sein de la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.