Conseil de sécurité | Haïti – Maria Isabel Salvador exhorte les Haïtiens à mettre en place « le plus rapidement possible » des dispositifs de gouvernance transitoire

0
114

New York, lundi 22 avril 2024 ((rezonodwes.com))- Ce lundi après-midi, le Conseil de sécurité examine le point de son ordre du jour intitulé  » la question concernant Haïti  » au moment où les bandes terroristes fédérées montrent toute l’étendue de leur savoir-faire.

Selon un communiqué de presse du Conseil, les membres du Conseil sont saisis du dernier rapport du Secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), dans lequel la communauté internationale est invitée à renforcer son soutien aux efforts humanitaires, de développement et de lutte contre la violence en Haïti.

Entre autres, le rapport note avec inquiétude les attaques coordonnées par des bandes armées, ainsi que l’absence d’état de droit dans le pays, malgré le fait que l’ONU n’ait jamais sanctionné directement les responsables tet kale pour leurs mauvaises performances dans les classements internationaux.

Certains des pires scénarios pour Haïti se sont réalisés ces dernières semaines, et la spirale de la violence est sans précédent », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Maria Isabel Salvador. Elle  »exhorte toutes les parties prenantes haïtiennes à mettre en place les arrangements de gouvernance transitoire envisagés le plus rapidement possible ».

Cette déclaration intervient plus d’un mois après la démission forcée du Premier ministre de facto Ariel Henry, qui a bénéficié du soutien total du BINUH dans la mise en place d’accords successifs sans aucun suivi efficace pendant plus de 30 mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.