Le véhicule de Claudia Sheinbaum, principale candidate à la présidence du Mexique, intercepté par des hommes masqués

0
144

Tapachula, Mexique – Des hommes cagoulés ont arrêté un véhicule transportant la principale candidate à la présidence du Mexique alors qu’elle se déplaçait entre deux étapes de sa campagne dimanche, pour lui demander d’aborder la question de la violence dans l’État du Chiapas, dans le sud du pays, si elle remporte les élections du 2 juin.

L’ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, candidate du parti Morena au pouvoir, est restée sur le siège passager avant du véhicule, écoutant calmement, la vitre baissée. Des hommes masqués ont filmé l’interaction avec leurs téléphones portables et l’un d’eux lui a serré la main avant de la laisser partir.

Les hommes, qui se sont présentés comme des habitants du quartier, ont déclaré qu’ils se sentaient « impuissants » parce que le gouvernement n’avait pas fait assez pour assurer la sécurité. Ils lui ont demandé d’agir en tant que présidente pour que leur commune, Motozintla, située le long de la frontière sud du Mexique avec le Guatemala, ne devienne pas un « désastre » comme d’autres communautés de la région.

Lors de son passage au Chiapas, Mme Sheinbaum a été escortée par l’armée et la garde nationale.

La région frontalière du Chiapas est en proie à la violence, les cartels rivaux de Sinaloa et de Jalisco New Generation se disputant le territoire. Des milliers de personnes ont été déplacées, les cartels s’efforçant de contrôler les routes de migration, de trafic de drogue et d’armes et de recruter de force des habitants.

Plus tard dans la journée de dimanche, Mme Sheinbaum a confirmé que l’incident s’était produit, mais l’a minimisé et a déclaré qu’elle ne pensait pas que les hommes faisaient partie d’un groupe criminel organisé. Elle a qualifié la rencontre de « très étrange » parce que, selon elle, c’est un média critique à l’égard de l’administration du président sortant Andrés Manuel López Obrador qui l’a publiée en premier. Selon les sondages, Mme Sheinbaum conserve une avance confortable dans la course à la présidence.

Un législateur fédéral du parti de M. López Obrador qui voyageait avec M. Sheinbaum avait précédemment décrit la rencontre sur la plateforme sociale X. La députée fédérale Carmen Patricia Armendáriz a écrit qu’ils avaient été arrêtés par des hommes masqués de l’un des cartels qui se battent pour le contrôle de la région, mais elle a ensuite supprimé l’article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.