Renouvellement de l’engagement de l’UNASUR : Lula et Petro discutent de l’intégration et de la coopération, en évoquant notamment la situation en Haïti
Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, propose une réorganisation de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur) en collaboration avec la Colombie, visant à contrer les extrémismes en Amérique Latine.
Cette démarche, évoquée lors de sa visite cette semaine à Bogotá, vise à resserrer les liens entre les deux nations tout en unifiant les forces des principaux leaders progressistes de la région. Lula, évoquant le climat politique florissant des années précédentes, exprime sa volonté de revitaliser cette dynamique commune, soulignant l’importance de la coopération régionale face aux défis actuels, notamment en Haïti.
Durant leur rencontre à la Casa de Nariño, les discussions entre Lula et Petro ont porté sur divers aspects de l’intégration et de la coopération, notamment la protection de l’Amazonie, l’infrastructure, l’économie ainsi que la situation politique en Venezuela et en Haïti.
Cette réunion a également été l’occasion de signer plusieurs accords de coopération bilatérale, reflétant l’engagement des deux pays à approfondir leur collaboration dans des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture familiale, la lutte contre la traite des personnes et les technologies de l’information et des communications (TIC).

