Haïti : Des leaders politiques, militaires et de la société civile proposent une alternative au déploiement de la mission kenyane

0
263

« Le contrôle territorial du Gouvernement d’Ariel Henry se résume à un couloir de circulation de quelques artères de la Capitale où la tension devient de plus en plus intenable depuis le 7 février dernier et après la mort des 7 compatriotes de la BSAP…« 

Flashback

Dimanche 18 février 2024 ((rezonodwes.com))–Un mémorandum de plusieurs personnalités politiques et militaires haïtiennes, ainsi que de représentants de la société civile, présente une proposition alternative au déploiement de la mission du Kenya, soulignant la nécessité pour les Haïtiens de prendre en charge leur propre destin en cette période de crise aiguë.

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moise, le contrôle effectif du gouvernement d’Ariel Henry se limite à quelques artères de la capitale, Port-au-Prince, exacerbant les tensions déjà palpables depuis le 7 février dernier et la perte de sept membres de la Brigade de Sécurité d’Assistance Présidentielle (BSAP).

Le mémorandum souligne le soutien manifeste d’une partie importante de la population à ce mouvement de rébellion, notamment par le dernier avis de recrutement de la BSAP exigeant la possession d’une arme à feu. Cette situation complexe rend l’arrivée annoncée de la Mission de l’ONU peu propice à une résolution pacifique.

Pour éviter de tomber dans le piège du légalisme étatique en plein chaos, le mémorandum propose qu’une mission sécuritaire de l’ONU travaille avec une autorité haïtienne possédant un « leadership légitime, non partisan ». À ce titre, le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FADH), nommé directement par le président constitutionnel Jovenel Moise, est présenté comme une figure dotée de légitimité et d’intégrité nécessaire pour catalyser les efforts de résolution de la crise.

Les signataires du mémorandum exhortent donc les parties politiques et acteurs engagés dans la recherche d’une solution à embrasser ce scénario alternatif, avant même l’arrivée éventuelle de la Mission du Kenya. Ils demandent formellement au Commandant en Chef des FADH et à son état-major de s’engager à servir de garantie au cadre de discussion proposé dans le document annexé.

Cette proposition, appuyée par diverses personnalités politiques et militaires ainsi que par des représentants de la société civile, vise à promouvoir une solution interne et haïtienne à la crise actuelle, mettant en avant le potentiel de l’Institution Militaire comme catalyseur d’une résolution pacifique et durable des tensions nationales.

Dans cette optique, le mémorandum s’inscrit dans une démarche visant à impliquer un large éventail d’acteurs nationaux dans la recherche de solutions alternatives, dans l’intérêt supérieur de la stabilité et du bien-être du peuple haïtien.

Scénario Alternatif au Déploiement de la Mission du Kenya

Port-au-Prince, ce 15 février 2024
Mémorandum

Scénario Alternatif au Déploiement de la Mission du Kenya
Face à ces interminables périodes de troubles qui pourrissent la vie économique et sociale de la Nation depuis déjà une génération, le temps est venu pour que les Haïtiens se prennent en charge. Et, c’est le but de la présente.

Considérant que depuis l’assassinat du Président Jovenel Moise, le contrôle territorial du Gouvernement d’Ariel Henry se résume à un couloir de circulation de quelques artères de la Capitale où la tension devient de plus en plus intenable depuis le 7 février dernier et après la mort des 7 compatriotes de la BSAP,

Considérant que le soutien manifeste d’une grande partie de la population à ce mouvement de rébellion, notamment le dernier avis de recrutement de la BSAP avec la condition unique et suffisante de possession d’une arme à feu, ajoute un nouveau twist à une conjoncture compliquée que la Mission annoncée de l’ONU ne ferait qu’empirer,

Considérant que pour éviter le piège du légalisme étatique dans cette situation de chaos, une mission sécuritaire de l’ONU devrait avoir pour vis-à-vis une Autorité avec un « Leadership Légitime, non partisan »,

Considérant qu’à date, la seule autorité ayant été nommée directement par Arrêté du Président Constitutionnel Jovenel Moise et bénéficiant encore de ce statut de « leadership légitime indirect » est le Commandant en Chef des FADH.

Considérant que l’intégrité éprouvée de l’Actuel Commandant en Chef, le caractère apolitique et le symbolisme de Puissance Publique qui caractérisent l’Institution Militaire en font le catalyseur qui manquait à tous ces accords depuis septembre 2021.

Que donc, l’Institution Militaire, via le Commandant en Chef des FADH, devient le scénario Institutionnel alternatif au déploiement du Kenya, également le scénario indiqué pour arrêter l’affrontement sanglant (déjà commencé) entre BSAP et la PNH et pour protéger la population contre les actions de possibles mercenaires.

Que donc les parties et acteurs politiques engagés dans la recherche d’une solution à la crise sont dans l’obligation d’embrasser ce scenario alternatif, dans le plus bref délai, préférablement avant l’arrivée éventuelle de la Mission du Kenya.

Président de la République Président d’Honneur Premier Ministre de la République 1er Vice-Président d’Honneur Commandant en Chef des FADH 2e Vice-président d’honneur Colonel Warner Etienne, Membre du Directoire Lt. Colonel Jean François Thomas, Resp. Section Environnement, Directoire Major Alexandre Joseph Dieunor, Secrétaire Exécutif du Directoire Jean Wesley Lucien ,SSGT US Army, Ret. Section Vétérans Haitiano-américains, Directoire Ashley Laraque, Ex-Léopard Rés.FADH, Trésorier, Directoire Dr. Georges Michel Membre Honoraire & Consultant Consultants du Directoire : Col. Emmanuel Azemar, Major François D. Rodnez,

Pourquoi, le Directoire de l’Association Militaire d’Haïti et le groupe des Vétérans Haitiano-américains, avec le soutien de la société civile, demandent formellement au Commandant en Chef des FADH et à son Etat-major de prendre fait et cause pour la Patrie en demeurant disponibles pour servir de garantie au cadre de discussion contenu dans le document annexé au présent Mémorandum

Aux fins susmentionnées, le Directoire de l’AMIDH achemine une copie du présent Mémorandum, avec le document de travail annexé, au Général Jodel Lessage, Commandant en Chef des FADH, à Moise Jean-Charles de Pitit Dessalines, à Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, à Mme Edmonde Supplice de la Fusion, à Fritz Jean du Groupe Montana, à Emmanuel Menard du Groupe du Milieu, au Dr. Mathurin Jean Palème du Groupe Poto Mitan et du parti Fόs Pep La, au Dr. Smith Magny du Groupe des 12, à Clarens Renois et à Michel Soukar, au Dr. Eddy Delaleu de la Force Démocratique Haïtien Intégré, à Guy Philippe et son mouvement révolutionnaire, à Jeantel Joseph (BSAP nouvelle version), au Dr. Claude Joseph du parti EDE, au Colonel Himler Rebu, au Capitaine Mario Andrésol, au Capitaine Rodolphe Joazile, au Lieutenant Youri Latortue

Le Directoire de l’AMIDH continue de travailler pour amener d’autres leaders et structures autour du scénario

Port-au-Prince, le 15 février 2024 Le Directoire Par Suivent les signatures :

Warner ETIENNE, Col. Ret. FADH Jh Dieunor ALEXANDRE, Mjr. Res. FADH Membre du Directoire Secrétaire Exécutif du Directoire

Ashley LARAQUE, Ex-Léopard, Res. FADH Jean Wesly LUCIEN, SSG, USARMY, Ret. Porte-parole du Directoire Membre du Directoire

Alliancy CALICE, SSGT USAF, Vet. Haitian American Vétéran Group

Cc : Commandant En Chef des FADH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.