Les Garde-Côtes américains interceptent 102 migrants (95 Dominicains et 7 Haïtiens) en mer, en route vers les États-Unis

0
241

Les garde-côtes américains ont rapatrié 102 migrants, dont des Haïtiens, en République dominicaine après les avoir capturés en pleine mer alors qu’ils tentaient d’atteindre illégalement le territoire américain au cours du week-end, ont indiqué des responsables mardi.

Le navire garde-côte Joseph Tezanos a reconduit les migrants en mer lundi après avoir intercepté trois embarcations différentes chargées de réfugiés, selon un communiqué de presse.

« Les garde-côtes travaillent quotidiennement avec leurs partenaires locaux, fédéraux et la marine dominicaine dans le cadre de notre détermination commune et inébranlable à mettre fin aux voyages migratoires maritimes illégaux par le passage de la Mona », a déclaré Gerard Wenk, commandant du secteur de San Jose, dans un communiqué.

« Ces voyages sont extrêmement dangereux parce qu’ils se déroulent le plus souvent à bord de navires gravement surchargés qui ne sont pas en état de naviguer et qui prennent continuellement l’eau », a déclaré M. Wenk.

« Ces conditions, combinées aux conditions météorologiques imprévisibles dans le passage de Mona, peuvent faire chavirer un navire sans avertissement, entraînant des pertes de vies humaines. Ne prenez pas la mer.

Le dernier bateau intercepté était « une embarcation de fortune gravement surchargée » qui a été repérée dimanche soir par un avion HC-144 Ocean Sentry de la Garde côtière, qui a dépêché un navire pour récupérer les 34 migrants dominicains.

Plus tôt dans la journée, le capitaine d’un remorqueur avait appelé les garde-côtes pour signaler un groupe de migrants clandestins sur une barge remorquée. Onze migrants ont été récupérés tardivement, dont dix originaires de la République dominicaine et un d’Haïti.

Lors du premier incident, 57 migrants – 51 de la République dominicaine et six d’Haïti – ont été repérés par un HC-144 au nord-ouest de Porto Rico samedi à bord d’une autre embarcation de fortune bondée.

Tous les migrants ont été renvoyés chez eux lundi, ont indiqué les autorités.

Les garde-côtes ont déclaré avoir intercepté 932 migrants dans le passage de Mona, entre Hispaniola et Porto Rico, qui tentaient de rejoindre les États-Unis entre le 1er octobre et la fin du mois dernier. 890 d’entre eux venaient de la République dominicaine, 41 d’Haïti et un du Venezuela.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.