Haiti pourrait être pris en main par un « gang soutenu par la Russie » alors que Vladimir Poutine prévoit de mettre en place un axe anti-occidental
Selon un expert, Haïti pourrait potentiellement tomber sous le contrôle d’un « gang soutenu par la Russie », alors que le président russe Vladimir Poutine chercherait apparemment à établir un axe anti-occidental.
Les gangs ont contraint le Premier ministre haïtien Ariel Henry à démissionner et contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Au milieu de ce tumulte, des manifestants ont été vus brandissant des drapeaux russes et appelant Poutine à envoyer une aide militaire.
Le général à la retraite de l’armée britannique, le général Sir Richard Barrons, a déclaré que la Russie tentait d’étendre son influence sur Haïti pour contrer les États-Unis.
Il a déclaré : « Si un gang soutenu par la Russie peut prendre le pouvoir, cela place clairement Haïti dans leur camp face aux États-Unis. Pour la Russie, c’est un énorme avantage, l’Amérique pensera que c’est un gros problème. »
Il a également ajouté que « Poutine est en train de créer un axe qui s’oppose à l’Occident dirigé par les États-Unis », rapporte l’Express US.
Il a déclaré : « La manière dont il exerce son influence en Afrique, avec des groupes comme le groupe Wagner, en est un autre symptôme. Et il est important de voir comment Haïti pourrait devenir simplement une petite partie de cette grande ère de confrontation entre les puissances. »
« Nous avons la démocratie libérale des États-Unis contre le capitalisme autocratique dirigé par la Chine, dont la Russie fait également partie. Ce qui se passe en Haïti, c’est Poutine qui exploite la situation et cela ne devrait pas être considéré de manière isolée. »
L’expert militaire soupçonne également que les manifestants haïtiens brandissant des drapeaux russes étaient probablement incités.
Il a déclaré : « Quelqu’un aurait donné [aux manifestants] les drapeaux russes, et quelqu’un les aurait payés pour les agiter. »
« Si cela incite les États-Unis à déployer des forces armées en Haïti pour rétablir l’ordre, cela déjouerait la Russie, mais il n’y a aucun signe de cela pour le moment. »

