Le Canada, membre du Groupe influençant l’orientation politique en Haïti depuis 2004 à aujourd’hui, exprime sa profonde inquiétude quant à la violation par l’Équateur de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques en pénétrant sans autorisation dans l’ambassade du Mexique à la recherche de l’ancien vice-président Jorge Glas. Ce point a été souligné dans un tweet des Affaires étrangères du Canada.
« Le Canada est profondément préoccupé par la violation apparente par l’Équateur de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques en pénétrant dans l’ambassade du Mexique sans autorisation« .
« Nous appelons tous les pays à respecter à la fois le droit international et l’intégrité des processus juridiques nationaux, et nous exhortons le Mexique et l’Équateur à engager un dialogue pour résoudre leurs différends dans l’esprit de coexistence pacifique qui caractérise nos proches partenaires régionaux », conclut le texte des Affaires étrangères du Canada.
M. Glas, condamné à deux reprises pour corruption, était retranché dans l’ambassade de Quito depuis qu’il avait demandé l’asile politique en décembre, demande à laquelle le Mexique avait accédé plus tôt dans la journée de vendredi.
La police a forcé l’entrée de l’ambassade du Mexique à Quito jeudi soir avant de procéder à l’arrestation, a écrit le président mexicain Andrés Manuel López Obrador sur X.

