Haïti – L’anarchie alimente la fuite des citoyens hors des territoires perdus, face à un gouvernement ‘kap fè jwèt manje tè’

0
407

Alors qu’un conseil de transition pour restaurer l’ordre tarde à se concrétiser, les Haïtiens tentent de fuir leur pays en proie au chaos.

Les gangs violents ont pris le contrôle d’une grande partie de la capitale, tuant des milliers de personnes et plongeant des millions d’autres dans la faim.

« Chaque jour est une question de vie ou de mort », déclare Pierre Joseph, travailleur de Save the Children âgé de 34 ans, cité dans un communiqué de l’organisation. Il affirme avoir été contraint de quitter deux foyers différents avec sa femme et son bébé de six mois, luttant pour trouver des provisions de base.

« Pour la première fois, nous sommes confrontés à une crise où rien ne fonctionne, où le gouvernement est tout simplement inopérant », poursuit-il, ajoutant que les approvisionnements alimentaires et en électricité se sont effondrés. « Tout le monde a peur et quitte le pays. »

L’aéroport et les ports maritimes de Port-au-Prince sont fermés depuis un mois en raison de l’activité des gangs, bien que l’aéroport de la ville du Cap-Haïtien ait repris les vols vers Miami la semaine dernière, incitant de nombreux habitants à partir s’ils le peuvent.

Les pays voisins ont renforcé les mesures de sécurité aux frontières, notamment la République dominicaine, le seul pays qui partage une frontière terrestre avec Haïti et qui a exclu l’établissement de camps de réfugiés sur son territoire et expulsé des dizaines de milliers de personnes.

Dans des remarques publiées par le gouvernement dominicain jeudi, le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Alvarez, a déclaré à la BBC que quelque 10 000 militaires avaient été déployés le long de ses près de 400 km de frontière, ce qui représentait un « lourd fardeau » pour le budget national et perturbait le commerce transfrontalier.

Haïti n’a pas de représentants élus et ce gouvernement qui pratique « jwèt manje tè » assiste le pays plongé dans un état d’anarchie alors que les gangs pro-pouvoir et alliés, dénonce-t-on, étendent leur emprise quasi-totale sur la capitale élargissant les territoires perdus.

Le Premier ministre haïtien en exil, Dr Ariel Henry, a annoncé sous pression de ses tuteurs sa démission le 11 mars alors que la violence s’aggravait, l’empêchant de rentrer de l’étranger, en attendant l’installation d’un conseil de transition pour désigner son remplaçant.

Henry avait demandé en 2022 une force internationale pour aider la police à restaurer l’ordre, mais le processus a traîné et a été suspendu jusqu’à ce que le conseil soit en place.

Des soldats des Bahamas et du Belize se sont rendus en Jamaïque le mois dernier pour être formés par une force opérationnelle canadienne afin de soutenir le déploiement des troupes de la Communauté caribéenne (CARICOM) en Haïti.

« Ce n’est qu’une autre étape dans les efforts continus visant à garantir que les forces régionales sont compétentes, intégrées et prêtes pour toute éventualité dans la région », a déclaré le lieutenant-colonel Kevron Henry de la Force de défense jamaïcaine lors d’une interview.

Alvarez a déclaré que les services de renseignement militaire suggéraient que de nombreux recrues étaient contraints de rejoindre les gangs par besoin économique et par menaces de violence.

Le nouveau conseil provisoire devra trouver des fonds « en espèces » pour financer le renseignement policier et l’équipement en Haïti, a-t-il ajouté.

« Je n’ai certainement pas dit que ce serait facile mais je crois que c’est possible ; la police nationale existe toujours », a-t-il déclaré.

Malgré des centaines de millions de dollars de promesses internationales, peu de fonds ont été versés dans le fonds de confiance de la mission de sécurité de l’ONU. En attendant, les gangs bénéficient de l’extorsion, des rançons et du soutien présumé d’élites corrompues qui leur ont permis d’accumuler de vastes arsenaux.

sources : Haitians seek to flee gang-fueled anarchy as neighbors boost militaries (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.