21 décembre 2025
Genève | NEHRO, 20ème anniversaire – Discours du Dr Josué Renaud à l’occasion de l’ouverture d’un forum sur les droits de l’homme
Actualités Diplomatie Société

Genève | NEHRO, 20ème anniversaire – Discours du Dr Josué Renaud à l’occasion de l’ouverture d’un forum sur les droits de l’homme

30 mars 2004 – 30 mars 2024 : déjà 20 ans depuis que NEHRO a été fondée pour apporter une contribution substantielle et significative à la défense des droits de toutes celles et de tous ceux menacés par les forces destructrices qui obscurcissent le chant de l’espoir, de la dignité et d’une volonté inébranlable de construire une société de droits axée sur le développement de l’homme haïtien.

NEHRO représente ce souffle venu du cœur de quelques Haïtiens qui, un peu naïvement à l’époque, croyaient que l’engagement et la volonté résolue de certains seraient suffisants pour redresser les dérives et amener les autorités, entre autres, à s’engager dans la construction et le renforcement d’une société résolument tournée vers le progrès global. Mais c’était sans compter sur ces irréductibles de la violence, de la corruption et de la force brute, qui font tout pour que les choses ne changent pas, ne s’améliorent pas et continuent à manipuler pour défendre leurs intérêts de clans ou de groupes.

Aujourd’hui, nous sommes tous plongés ensemble dans l’inhumanité, dans l’abîme, dans l’horreur, dans cette indescriptible banalité de la vie humaine.

NEHRO se souvient, avec reconnaissance, de ces hommes et femmes d’Haïti et de l’étranger qui se sont mis d’accord pour la constituer officiellement, l’aider à grandir et s’engager à la protéger et la défendre contre les prédateurs des droits de l’homme, toujours trop nombreux ici comme ailleurs.

Sans moyens, dépourvue de ressources diversifiées et conséquentes, il a souvent fallu puiser dans nos propres poches, déjà presque vides, pour travailler, surveiller des cas de violations des droits, engager des cabinets d’avocats pour suivre les dossiers, etc.

En tant que président de cette organisation, je peux vous avouer que le combat n’a pas été facile, et ne l’est toujours pas d’ailleurs. Les défis que nous avons dû relever sont à la mesure des enjeux de la lutte en faveur des droits.

Au cours des dernières années, NEHRO s’est engagée dans une réflexion stratégique profonde pour mieux comprendre le sens et l’orientation d’une meilleure action opérationnelle en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. L’accent a ainsi été mis sur les jeunes pour les aider à devenir des défenseurs de la liberté, des droits et pour éviter cette déliquescence morale responsable de tant de violations et de la banalisation des droits en Haïti aujourd’hui.

L’organisation a ainsi initié dès 2022 son programme de formation aux droits en faveur des très jeunes enfants, susceptibles de représenter un vivier de toutes sortes de délinquances et de dérives. Malheureusement, ce programme d’éducation aux droits en faveur des jeunes se trouve limité à quelques zones du pays faute de ressources. Il en va de même pour de nombreuses autres actions et initiatives de NEHRO susceptibles de contribuer à l’amélioration des droits, de la solidarité et du développement.

Mesdames, Messieurs, je n’ignore pas les difficultés à faire fonctionner une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme et à être efficace en ayant une masse critique d’adeptes et d’adhérents ou en accompagnant du mieux possible toutes les victimes des multiples cas de violations de leurs droits. Je demeure toutefois confiant que le courage, la volonté et l’engagement en faveur des droits portent les valeurs qui fondent l’espoir d’un avenir meilleur pour Haïti et sa population.

La noirceur est là, s’étendant sur tout le pays, avilissant et désarmant ces couches encore saines de la population. Mais pour paraphraser le précurseur de l’Indépendance haïtienne, Toussaint Louverture, l’arbre de la liberté et du respect des droits repoussera grâce aux racines encore vivaces, profondes et nombreuses que NEHRO a contribué à ensemencer.

L’espoir est là, et NEHRO est encore fermement engagée. Que vive NEHRO, notre organisation du respect des droits, pour les 20 prochaines années.

Josué Renaud
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.