Neuf morts et une centaine de blessés dans un séisme de 7.5 à Taïwan

0
173
In this photo released by the National Fire Agency, members of a search and rescue team prepare outside a leaning building in the aftermath of an earthquake in Hualien, eastern Taiwan on Wednesday, April 3, 2024. Taiwan's strongest earthquake in a quarter century rocked the island during the morning rush Wednesday, damaging buildings and creating a tsunami that washed ashore on southern Japanese islands. (National Fire Agency via AP)

Un séisme d’une magnitude estimée entre 7,2 et 7,5 a frappé Taïwan, provoquant la mort de neuf personnes et blessant une centaine d’autres. Les victimes sont toutes décédées dans la région de Hualien, à proximité de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île. Trois ont été retrouvées sur un sentier de randonnée, tandis que la quatrième était piégée dans un tunnel routier.

Les autorités de Taipei ont confirmé ce bilan et ont signalé la présence de près de soixante blessés. Le séisme, survenu peu avant 20 heures (HAE), a été suivi de plusieurs répliques et son épicentre a été localisé en mer, à faible profondeur, au large des côtes est de Taïwan.

Les règles de construction strictes et la préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir limité les dommages, bien que deux bâtiments se soient effondrés à Hualien, piégeant plusieurs personnes.

Initialement, des alertes au tsunami ont été émises pour Taïwan, les îles du sud-ouest du Japon et certaines provinces des Philippines, mais elles ont été annulées par la suite. L’aéroport de Naha, à Okinawa, a suspendu son trafic aérien, mais les activités ont repris après la levée de l’alerte.

Ce séisme est considéré comme le plus fort à avoir frappé Taïwan depuis 25 ans, depuis celui de 1999 qui avait fait 2400 morts. Taïwan et le Japon, en raison de leur position géographique, sont régulièrement confrontés à des séismes, ce qui les a incités à appliquer des normes de construction parmi les plus strictes au monde pour limiter les risques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.