Daily Express US | Poutine planifierait l’envoi de combattants Wagner en Haïti pour lutter contre les gangs et  » créer des problèmes  » pour les États-Unis

0
702

Un ancien ambassadeur en Haïti a averti que « les Russes, où qu’ils soient, vont tirer parti de toute faiblesse perceptible, et Haïti est une faiblesse perceptible ».

Vladimir Poutine a essayé d’accroître l’influence de la Russie en Haïti pour « semer le trouble » et déstabiliser le pays dans le cadre d’un complot impliquant les mercenaires violents du groupe Wagner, ont averti des experts.

Haïti est plongé dans un état constant d’anarchie depuis des années alors que les gangs continuent de contrôler 80 % de la capitale, Port-au-Prince.

Les États-Unis et d’autres acteurs internationaux ont essayé en vain de rétablir une stabilité durable dans le pays, mais les gangs restent fermement en contrôle.

Un autre pays qui aurait montré de l’intérêt pour Haïti est la Russie.

En 2023, des documents du renseignement américain ont décrit comment Poutine et le groupe Wagner – un groupe de mercenaires privés fidèles au Kremlin – ont essayé d’affirmer leur propre influence en Haïti.

Les experts ont averti l’année dernière qu’il fallait surveiller de près la Russie et Haïti, même si Moscou est préoccupée par son invasion de l’Ukraine.

Luis Moreno, ancien ambassadeur par intérim des États-Unis en Haïti, a déclaré au Miami Herald : « Les Russes, où qu’ils soient, vont profiter de toutes les faiblesses perçues qu’ils voient et Haïti est une faiblesse perçue.

« Poutine devient de plus en plus désespéré et je suis sûr qu’il voit une opportunité ici pour nous causer des ennuis. Je suis sûr qu’il le fera. »

En 2022, l’ambassadeur russe auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a accusé les États-Unis et le Canada d’utiliser des sanctions contre des individus en Haïti comme moyen de promouvoir des figures favorables à leurs intérêts dans le pays.

Le renseignement américain affirmait en 2023 que Wagner envisageait d’envoyer des émissaires pour influencer le gouvernement haïtien et de sécuriser un contrat pour lutter contre les gangs.

Evan Ellis, expert russe et professeur de recherche en études latino-américaines à l’Institut d’études stratégiques du Collège de guerre de l’armée américaine, a déclaré l’année dernière : « Je vois que la Russie cherche des opportunités pour créer des troubles, je suppose que tout ce qui se passe avec la Russie est opportuniste. »

L’ancien ambassadeur Moreno a ajouté : « Pour semer ce genre d’agitation et de mécontentement et d’animosité envers Washington, bien sûr qu’ils vont en profiter. Donc bien sûr, nous devrions y prêter attention. »

S’adressant au Daily Express US, un journaliste haïtien basé à Port-au-Prince qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré que bien que la Russie ait montré de l’intérêt pour Haïti, la plupart des gens dans le pays blâment les États-Unis pour leurs problèmes.

Putin’s plot to send Wagner fighters to Haiti to fight gangs and ‘stir trouble’ for US – World News – News – Daily Express US (the-express.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.