13 octobre 2024
Un médecin décrit ce qui se passe dans notre corps quelques instants avant notre mort
Actualités Culte Nécrologie Orientation Religion Société

Un médecin décrit ce qui se passe dans notre corps quelques instants avant notre mort

La mort, passage obligé de la vie ! Que se passerait-il dans ce monde si la mort n’existait pas ? Les dictateurs et les assoiffés de pouvoir ne commettraient-ils pas leurs crimes en plein jour ? Finiraient-ils par amasser de l’argent pour appauvrir leurs frères et leur jeter des miettes en jouant le « papa bon kè » ?

Un médecin à la retraite a révélé ce qu’il advient exactement de notre corps avant notre mort.

Le Dr Kathryn Mannix, qui a travaillé dans le domaine des soins palliatifs pendant 30 ans, a décortiqué nos derniers instants dans l’émission Women’s Hour de la BBC.

Elle a parlé de son nouveau court métrage d’animation intitulé Dying for Beginners (Mourir pour les débutants), qui vise à lutter contre la peur que les gens éprouvent face à la fin de leur vie.

Elle a déclaré : « Ce n’est pas un état mental effrayant, c’est un état où l’on ne sait rien.

La première chose que l’on remarque, c’est que le corps commence à manquer d’énergie, un peu comme lorsqu’on a un vieux téléphone portable et que la batterie ne reste pas chargée.

Et le chargeur, c’est le sommeil. Plus que la nourriture, plus que la boisson. En fait, beaucoup de mourants n’ont pas très faim et c’est très bien ainsi.
Ils ne meurent pas parce qu’ils ne mangent pas. Ils ne mangent pas parce que leur corps est en train de mourir.

Au fur et à mesure que le temps passe, les gens ont besoin de plus de sommeil afin de disposer d’intervalles d’énergie suffisants pour penser et faire ce qu’ils peuvent.

Peu à peu, les gens deviennent non seulement endormis, mais aussi inconscients. Aujourd’hui, ils ne font plus la différence ».

Elle a également parlé de ce que l’on appelle le « râle de la mort », qui peut sembler angoissant.

Elle a déclaré : « Le cerveau exécute des schémas respiratoires réflexes qui vont d’avant en arrière entre une respiration assez profonde qui devient progressivement plus superficielle.

Puis, on revient au début, et on fait des allers-retours entre des périodes de respiration assez lente, une respiration plus rapide, et de nouveau une respiration lente.

Si vous n’avez jamais vu cela auparavant, vous pouvez penser que la personne qui respire, peut-être rapidement mais superficiellement, a du mal à respirer, qu’elle halète ou qu’elle est mal à l’aise.

Elle a précisé qu’il s’agissait d’un signe d' »inconscience profonde » et que la vie ne défilait pas devant les yeux, comme on le voit souvent dans les films.

Elle a ajouté : « Cette personne est en sécurité. Et puis, à la toute fin de la vie d’une personne, il y a généralement une de ces phases de respiration lente.

Il y a alors une expiration qui n’est pas suivie d’une autre, ce qui n’est pas du tout ce à quoi Hollywood nous a habitués.

Le Dr Kathryn a déclaré que ces faits ne rendraient pas la mort d’une personne moins triste, mais elle espère qu’ils la rendront moins effrayante.

Je pense que ma mission consiste à faire disparaître la peur », a-t-elle ajouté.

Le Dr Kathryn a obtenu son diplôme de thérapeute cognitivo-comportementale en 1993 et a ensuite lancé la première clinique de TCC du Royaume-Uni destinée exclusivement aux patients en soins palliatifs.

source:Doctor shares what happens to our bodies moments before we die (msn.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.