L’ambassadeur américain à Nairobi confirme la présence d’une mission de reconnaissance kenyane en Haïti, et le silence de Frantz Elbe

0
446

Meg Whitman estime que l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche conduirait les États-Unis « sur un chemin très dangereux », de même que l' »élection-sélection » de Michel Martelly en 2011 a conduit aujourd’hui Haïti au chaos total.

Jeudi 28 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Le Kenya a envoyé une équipe de reconnaissance pour évaluer la situation avant le départ des troupes pour Haïti, a appris Rezo Nòdwès de sources concordantes.

L’ambassadrice américaine au Kenya, Mme Meg Whitman, a confirmé la présence de « plusieurs équipes kenyanes » en Haïti. Cependant, le haut commandement de la police nationale d’Haiti n’a pas divulgué d’informations au public à ce sujet. « Plusieurs équipes ont également été envoyées sur le terrain pour évaluer la situation avant tout déploiement », a précisé l’ambassadrice.

Le directeur général de la PNH,en disgrâce suite à l’évasion massive d’environ 4 000 prisonniers des cachots du pénitencier, a loué les mérites de la police nationale dans une note vocale adressée à la presse, tout en réaffirmant sa détermination à venir à bout des gangs. M. Elbé n’a à aucun moment fait mention de la présence de conseillers spéciaux du Kenya en mission d’évaluation dans le pays.

Meg Whitman a en outre indiqué que le Département américain de la Défense allait établir un camp en Haïti pour les forces de sécurité kenyanes avant leur déploiement.

« Il ne s’agit pas d’une mission de maintien de la paix de l’ONU. Il s’agit d’un type de mission différent, la police doit donc être formée, contrôlée et le ministère de la défense doit mettre en place un camp en Haïti où les forces de police seront envoyées », a-t-elle avancé.

S’exprimant à Nyeri mardi, Meg Whitman a souligné que la mission en Haïti est compliquée et qu’elle nécessitait que les policiers soient à nouveau entraînés et évalués.

L’ambassadrice a néanmoins déclaré qu’il pourrait s’écouler un certain temps avant que les troupes kenyanes ne débarquent en Haïti, car le changement de gouvernement dans ce pays des Caraïbes a compliqué les choses.

« Je tiens à remercier le président Ruto d’avoir proposé d’aider Haïti et d’avoir déclaré que le Kenya avait la possibilité d’aider un pays dont les frères et sœurs vivent à l’extérieur. Elle a ajouté que les Haïtiens font partie des Africains qui vivent dans différentes parties du monde ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.