M. Biden se tourne vers ses prédécesseurs démocrates, alors que M. Trump reste isolé des autres dirigeants républicains

0
426

Mercredi 27 mars 2024 ((rezonodwes.com))–

Quand le président Joe Biden a besoin de conseils, il peut se tourner vers deux personnes qui savent ce que c’est que d’être assis à sa place. Parfois, il invite Barack Obama à la Maison Blanche pour un repas, ou il passe un coup de fil à Bill Clinton.

Les trois hommes partagent des décennies d’histoire au sommet du leadership américain et démocrate, ce qui en fait un trio inhabituel dans l’histoire présidentielle. Bien qu’il y ait parfois eu des frictions alors que leurs ambitions et leurs agendas divergeaient, ils ont passé des années à œuvrer vers une vision similaire pour le pays.

Ce jeudi, leur partenariat sera mis en valeur dans ce qui a été décrit comme une extravaganza de collecte de fonds unique en son genre à New York pour aider Biden à capitaliser sur son avantage financier déjà significatif dans l’élection présidentielle de cette année. C’est un spectacle de force destiné à rallier les fidèles du Parti démocrate pour assurer un deuxième mandat à Biden malgré ses chiffres de sondages obstinément bas et les doutes dus à son âge (81 ans).

« Il y a tout à gagner pour Joe Biden à être aux côtés de Bill Clinton et Barack Obama », a déclaré Leon Panetta, qui a travaillé dans les administrations des deux anciens présidents. « Cette image vaut beaucoup en politique aujourd’hui. »

La démonstration de solidarité contraste nettement avec l’isolement de Donald Trump vis-à-vis des autres dirigeants républicains.

Bien que Trump ait consolidé son emprise sur son parti en route vers l’investiture présumée, même son ancien vice-président, Mike Pence, n’est pas prêt à soutenir la candidature de Trump pour un autre mandat à la Maison Blanche. L’autre seul président républicain vivant, George W. Bush, n’est pas non plus un partisan.

La situation est bien différente avec Biden, Obama et Clinton. Lorsqu’ils n’ont pas été en campagne les uns contre les autres, ils ont travaillé ensemble.

À un moment donné, les trois étaient sur une trajectoire de collision lors de la primaire présidentielle démocrate de 2008. Biden et Obama briguaient la nomination, tout comme l’épouse de Clinton, Hillary. Obama l’a emporté et a choisi Biden comme vice-président et Hillary Clinton comme secrétaire d’État.

Alors que les deux mandats d’Obama touchaient à leur fin et que l’élection de 2016 approchait, il a poussé Hillary Clinton sur le devant de la scène comme sa successeure préférée et a dissuadé Biden de se présenter après la mort par cancer de son fils aîné. Clinton a perdu face à Trump, qui a perdu face à Biden en 2020. Obama a secrètement aidé à dégager la voie pour la nomination démocrate de Biden cette année-là.

Il y a eu des désaccords notables entre les présidents sur des questions clés. Biden n’a pas réussi à persuader Obama de ne pas envoyer plus de troupes en Afghanistan en 2009. Les forces américaines sont restées dans le pays jusqu’en 2021, lorsque Biden les a retirées au cours de sa première année au pouvoir.

Les trois présidents se sont souvent concentrés sur les mêmes objectifs comme dans une sorte de relais législatif. Clinton n’a pas réussi à étendre de manière significative l’accès aux soins de santé pendant sa présidence, qui s’est étendue de 1993 à 2001. Obama a repris le flambeau lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 2009 et a signé la Loi sur les soins abordables en 2010.

Biden a qualifié la loi de « gros … deal » – insérant un expletif infâme au milieu de cette pensée – et l’a renforcée lorsqu’il a entamé son propre mandat en 2021. Il a signé une législation comprenant des incitations financières pour que les États étendent Medicaid, incitant la Caroline du Nord à franchir le pas l’année dernière, plus d’une décennie après que la loi sur les soins abordables l’ait rendu possible.

Entre Clinton, Obama et Biden, « ils ont vu l’histoire démocratique se dérouler ensemble de manières que tout le monde n’a pas vues », a déclaré Gene Sperling, conseiller économique de longue date.

Sperling fait partie des fonctionnaires de l’administration ayant servi les trois présidents. Un autre membre de ces rangs est John Podesta, actuellement envoyé pour le climat mondial de Biden qui a été chef de cabinet de Clinton et conseiller environnemental d’Obama.

Podesta a déclaré que les trois ont essayé d’améliorer la vie des travailleurs américains.

« Chacun d’entre eux, lorsqu’ils ferment la porte du bureau ovale, c’est ce qui leur importait le plus », a-t-il déclaré.

Mais leurs styles ne sont pas les mêmes. Alors qu’Obama était plus réservé, Biden et Clinton tirent de l’énergie des échanges avec les gens sur les lignes de corde et en tissant des relations personnelles profondes.

« Leur détente, c’est la politique », a déclaré Podesta.

Panetta a suggéré que Biden, largement impopulaire dans les sondages publics, devrait essayer de glaner quelques conseils de ses prédécesseurs démocrates, tous deux ayant servi deux mandats.

« La raison fondamentale pour laquelle ils ont été réélus est qu’ils ont pu se connecter avec le peuple américain », a-t-il déclaré. « Joe Biden doit clairement faire cela. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.