CNN | Daniel Foote – Le Kenya,  » qui ne s’intéresse qu’à l’argent au lieu de la paix en Haïti « , a besoin d’au moins 20 000 policiers pour défaire les gangs

0
332

Vendredi 22 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Dan Foote, ancien envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, a déclaré que le Kenya avait besoin d’un minimum de 20 000 policiers pour lutter contre le redoutable gang d’Haïti fédéré par les Tet Kale.

Interrogé par CNN, M. Foote a déclaré que ce n’était pas la première fois qu’un pays déployait ses troupes dans ce pays des Caraïbes déchiré par la guerre.

Selon l’ancien envoyé américain, tous les pays qui ont déployé leurs troupes en Haïti ont envoyé un minimum de 20 000 officiers militaires.

Dan Foote a également noté que le déploiement de seulement 1 000 soldats, qui étaient des policiers et non des militaires, l’a rendu encore plus nerveux au sujet de la mission.

« Un millier de soldats ne suffira pas, et même s’ils se sont engagés à en envoyer le double ou le triple, cela ne suffira toujours pas », a fait remarquer M. Foote.

« Chaque fois qu’il y a eu une intervention militaire en Haïti au cours des 20 dernières années, il y a eu un minimum de 20 000 soldats ou policiers sur place », a-t-il ajouté.

M. Foote a rejeté les affirmations selon lesquelles le Kenya souhaitait rétablir la paix en Haïti, l’envoyé américain laissant entendre que le gouvernement kenyan n’était intéressé que par l’argent offert pour la mission

Tout en insistant sur ce point, M. Foote a également affirmé que le Kenya hésitait à déployer sa police dans le pays des Caraïbes en raison du poids de la mission.

Les sentiments de M. Foote, commente kenyans.co.ke, s’inscrivent dans le contexte d’un récent accord conclu entre le gouvernement de doublure haïtien et le Kenya sur le déploiement de la force de police de ce dernier à Port-au-Prince.

L’accord a été signé le 1er mars par le secrétaire du cabinet de l’intérieur (CS) Kithure Kindiki et le ministre de facto de la Sécurité d’Haïti à State House.

Le président William Ruto et le premier ministre illégitime Tet Kale, Ariel Henry, qui a été contraint de démissionner, ont assisté à la signature de l’accord, bien que M. Henry n’ait pas le mandat d’engager le pays dans le déploiement de forces étrangères sur son territoire.

Former US Envoy Reveals Kenya Requires 20,000 Police to Defeat Haiti Gangs – Kenyans.co.ke

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.