Conseil Présidentiel | Tous à la maternelle ! Quand les pressions étrangères font le casting

0
350

L’Edito du Rezo

Haïti, ce pays aux multiples rebondissements politiques où même une partie de Monopoly se transformerait en un thriller politique à suspens, nous offre encore une fois une pépite de comédie avec la formation du Conseil Présidentiel de Transition. Vous avez bien entendu, mesdames et messieurs, la dernière attraction de la scène politique haïtienne !

Après des manifestations plus animées qu’un concert de métal et des conférences de presse qui ont fait vibrer plus de cordes sensibles que le dernier album de Zafèm, voilà que le parti Pitit Dessalines décide finalement de transmettre le nom de son délégué à la Caricom. Vous avez deviné, c’est comme attendre la livraison de votre plat de griot préféré après une journée difficile, sauf que ce mets surprise s’appelle Emmanuel Vertilaire, un juriste de renom.

Et quelle surprise, le parti EDE, dirigé par l’ex PM Tet Kale 2 Claude Joseph, et ses amis ont eu l’audace de changer de carte au dernier moment ! Exit Ghislaine Mompremier, ils ont choisi de pimenter la salade en débauchant de l’UNESCO Dominique Dupuy. TiKlod remplace le bouillon Tet Bœuf par la soupe Joumou, en pleine période de carême. Osez-vous, mesdames et messieurs, osez-vous !

Quant aux disciples d’Ariel, ils ont décidé de mettre fin à leur guéguerre en choisissant l’ex sénateur Louis Gérald Gilles. Comme quoi, même les enfants les plus turbulents finissent par ranger leurs jouets et jouer gentiment ensemble, quand la maitresse Core Group sonne la clochette de la rentrée.

Mais attendez, ce n’est pas fini ! La distribution des rôles se poursuit : Fanmi Lavalas est représenté par Leslie Voltaire, l’Accord Montana par Fritz Jean, OPL/PHTK par Edgard Leblanc et le secteur privé par Laurent St-Cyr. On dirait presque le casting d’un remake de la série « Pè Toma » !

Et pour couronner le tout, du côté des observateurs, on retrouve Pasteur Frinel Joseph, d’un CEP mort-né Tet Kale, Jean René Jumeau, (ex-ministre Tèt Kale du black-out). Comme quoi, même dans ce grand théâtre politique, il faut des spectateurs fidèles pour applaudir ou siffler, en première loge, selon l’issue de la pièce.

Mais la grande question qui brûle les lèvres de tout un chacun : c’est pour quand la montée du drapeau ? C’est comme attendre le dénouement d’une série Netflix, on ne peut pas s’empêcher de se demander : est-ce que ça va vraiment arriver un jour ou bien est-ce juste une illusion ?

En tout cas, une chose est sûre, avec un tel casting, on pourrait presque envisager une nomination aux Oscars pour la meilleure comédie politique de l’année. Et qui sait, peut-être qu’un jour, cette farce deviendra une tragi-comédie à succès sur les écrans du monde entier. En attendant l’épisode des gangs, sortez le popcorn, la saga haïtienne continue !

Allo Pasteur Gregory, réaménagez vite le ciné Capitol…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.