Le parti Ansanm pou Ayiti exprime une profonde préoccupation face aux événements violents survenus en Haïti le week-end du 2-3 mars 2024

0
309

Communiqué de Presse – Ansanm pou Ayiti

Port au Prince, le 04 mars 2024

Suite aux événements violents survenus au cours du week-end du 2-3 mars 2024 en Haïti, le parti Ansanm pou Ayiti exprime sa profonde préoccupation face à la situation actuelle dans le pays. Des individus lourdement armés ont lancé des attaques contre diverses institutions de la République, dont les prisons civiles de la région métropolitaine, entraînant la libération de plus de trois mille prisonniers, dont certains sont des criminels notoires. Des commissariats de police ont également été pris pour cible, et au moins un projectile a touché un aéronef sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, entraînant la suspension de la desserte du pays par plusieurs compagnies aériennes internationales. Ces attaques ont entraîné de nombreuses victimes civiles, avec des cadavres jonchant les trottoirs de la capitale Port-au-Prince.

Ces événements tragiques reflètent l’incapacité manifeste du pouvoir en place à diriger le pays. L’absence d’une réaction appropriée de la part du gouvernement démontre son incapacité à protéger les vies et les biens de la population haïtienne, qui subit cette crise socio-politique aiguë depuis trop longtemps. Cette spirale de violence et d’instabilité est le résultat direct de la gangstérisation du pays, qui a commencé en 2010 alors que Haïti avait une occasion exceptionnelle de repartir sur de nouvelles bases.

La concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’Ariel Henry et de ses alliés, agissant sans légitimité ni projet et au mépris des droits fondamentaux du peuple haïtien, a atteint ses limites. Malgré les engagements pris dans les accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022, le gouvernement actuel continue de mépriser la population[1] .

Ansanm pou Ayiti exhorte le gouvernement de facto à tirer les conséquences de son échec et à démissionner sans délai. Il est impératif de mettre en place une transition démocratique et inclusive pour sortir le pays de cette crise profonde et restaurer la paix, la stabilité et la dignité pour tous les Haïtiens.

Nous appelons également la communauté internationale à soutenir les efforts visant[2]  à restaurer l’ordre et la démocratie en Haïti, et à prendre des mesures immédiates pour aider la population haïtienne à surmonter cette crise humanitaire et sécuritaire sans précédent.


1…et de lui obstruer avec cynisme et lâcheté son quotidien et son avenir.

2…les efforts des acteurs locaux non impliqués dans la destruction organisée d’Haïti à penser un plan sécuritaire efficace et à les accompagner pour une aide urgente à la hauteur de la crise humanitaire catastrophique qui frappe des millions d’Haïtiens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.