12 décembre 2025
22 février 1929 – 22 février 2024, l’église adventiste Temple 1 de Port-au-Prince fête son 95e anniversaire
Actualités Société

22 février 1929 – 22 février 2024, l’église adventiste Temple 1 de Port-au-Prince fête son 95e anniversaire

« 95 ans de dédicace : gloire et louange à Dieu », c’est avec ce leitmotiv que l’église adventiste Temple 1 de Port-au-Prince a célébré son 95e anniversaire de dédicace, du samedi 17 au dimanche 25 février 2024. Les festivités de cette semaine du souvenir ont compris des activités tant spirituelles que sociales : culte d’adoration spécial les sabbats 17 et 24 février ; services religieux en ligne chaque soir de 7 h à 8 h 30, du dimanche au vendredi ; divers concours de chants, de textes, de versets bibliques, de jeux vidéo, de jeux cérébraux ; deux championnats de football et de basketball.

Un programme riche et varié animait les soirées : chants et prières, moments de louanges à l’Éternel, prières d’intercession, sermons et autres. La rubrique ‘’Souvenirs d’antan’’ a constitué un des temps forts de cette semaine. Plusieurs générations d’anciens dirigeants de l’église en ont profité pour partager avec le public leurs expériences d’antan vécues au Temple.

Gloire et louange à Dieu !

Les sermons circonstanciels ont couvert plusieurs sous-thèmes. Le pasteur Jean Bernard Banatte, président de la Fédération centrale d’Haïti des adventistes du 7e jour (FEDCHAS), a développé le sujet « Gloire et louange à Dieu pour le culte et l’adoration » le sabbat 17 février 2024. La sœur Juliana C. Arboite a suivi avec le point « Gloire et louange à Dieu pour le ministère des enfants » le dimanche 18 février 2024. Le pasteur Ernst Prince, responsable de la jeunesse et de la communication de la FEDCHAS et ancien pasteur associé au Temple 1 (du 08 mai 2021 au 10 juin 2022), a considéré la partie « Gloire et louange à Dieu pour le ministère des jeunes » le lundi 19 février.

Le mardi 20 février, le frère Florient Jean Mari, ancien d’église du Temple 1, a enchainé avec le titre « Gloire et louange à Dieu pour le ministère de la famille ». Le pasteur Yrvain Jean Philippe, ancien pasteur du Temple I, de mai 1992 à août 1994, a renchéri avec le message « Gloire et louange à Dieu pour le ministère évangélique » le mercredi 21 février. Puis le frère Martin Lionel Lubin, ancien d’église, surnommé le patriarche du Corps pastoral du Temple I, a entretenu les fidèles avec le sermon « Gloire et louange à Dieu pour les 95 ans de dédicace du Temple » le jeudi 22 février. Le pasteur Arafat Duclaire, actuel pasteur du Temple I depuis le 10 juin 2022, a béni les âmes avec la prédication « Gloire et louange à Dieu pour les bienfaits et les délices du sabbat » le vendredi 24 février. Le pasteur Richner Auguste Fleury, secrétaire exécutif de la FEDCHAS, a fermé cette série avec l’homélie « Gloire et louange à Dieu pour la bienheureuse espérance » le sabbat 24 février 2024.

Le culte d’adoration de ce dernier sabbat des festivités s’est déroulé dans une atmosphère solennelle. L’église fraichement rénovée, parée de fleurs naturelles habilement arrangées, était remplie. Les adorateurs ont contemplé un défilé sans précédent : les quatre clubs de la Société de jeunesse (aventuriers, éclaireurs, ambassadeurs et jeunes adultes), en uniforme # 1, ont marqué le pas au rythme de leurs musiques de circonstance ; tous les officiers d’église, drapés dans l’uniforme de leur département respectif, ont suivi au son de la musique « À toi le Roi Éternel » ; les membres du Corps pastoral, accompagnés de leur épouse, ont fermé la marche, sous le son de la musique de Gospel Kreyòl « Portes, élevez vos linteaux ».

Adoration, homélie et gratitude

Le culte a enchainé avec une adaptation du Psaumes 136, paraphrasé pour la circonstance, sous la houlette de l’ancien Maxo Rousseau. Pendant la montée en chaire des officiants du jour, l’assemblée, debout sous la direction du chœur de louange, a chanté solennellement et avec une rare révérence le cantique 163 du recueil Hymnes et louanges (Silence, silence). Après les propos de bienvenue de frère Maxo Rousseau, l’assemblée a entonné le chant 46 des Hymnes et louanges (Oui je veux te bénir).

Un moment d’allégresse a suivi en deux temps. D’abord la sœur Florientha Jean Mari, fille ainée de l’ancien Florient Jean Mari, venue de Montréal (Québec, Canada) expressément pour le 95e anniversaire, a dirigé les louanges du millier de fidèles présents. Puis la grande chorale du Temple 1 a interprété cinq chants : i) Louez le Tout-Puissant ; ii) Salut, honneur et gloire ; iii) Alléluia! Alléluia! Alléluia ! Gloire à Dieu ; iv) Gloire à toi Dieu Puissant ; v) Alléluia de Haendel. Les vibrants amen de l’assemblée ont acclamé les prouesses de la chorale, accomplies sous la baguette du talentueux maestro Cloter Joseph et du jeune instrumentiste Billy Cleef Verdiner.

Le pasteur Fleury, dans son homélie de circonstance, a retracé les hauts faits de l’Éternel envers son église et invité les membres à donner gloire à Dieu et à adorer le Très-Haut. Il a aussi mis l’accent sur la bienheureuse espérance qui doit culminer avec le retour en gloire de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. À la fin du sermon, le pasteur du Temple I, Arafat Duclaire, a adressé une fervente prière à Dieu pour la consécration de toute l’église et le renouvellement de son allégeance à l’Éternel.

Il revenait, après, au premier ancien de l’église, Jean Bernard Isidor, de rendre gloire à Dieu  et de témoigner sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à inscrire en lettres d’or ce 95e anniversaire dans les annales de l’histoire de l’Église adventiste en Haïti et à l’étranger. Puis l’assemblée a chanté les paroles du numéro 504 des Hymnes et louanges (Oh ! quel beau jour, où, devant ta face). Les bénédictions prononcées par l’ancien Alain Delva ont mis fin au culte.

Ce sabbat 24 février a aussi coïncidé avec la journée d’appréciation des anciens et des conducteurs d’église. Au milieu du culte, pasteur Arafat Duclaire a décerné des boutons d’honneur aux anciens, aux conducteurs ainsi qu’aux membres de la Commission des festivités du 95e. L’architecte de l’église, frère Télicio Noël, et le président de la Commission des festivités, l’ancien Maxo Rousseau, ont reçu chacun une plaque « Honneur et mérite ». L’Administration de l’église a rendu hommage au premier pour la diligence avec laquelle il a achevé la façade du nouveau temple, avec la collaboration des autres membres de la Commission de construction. L’autre a été honoré pour son dévouement, son leadership et son habileté dans la conduite de la semaine du souvenir.

Après le culte, l’assemblée a dégusté un grand diner préparé pour la circonstance. Les finales des concours dans l’après-midi du sabbat 24 février, suivies d’une grande soirée récréative sur la plateforme Zoom de l’église, ont clôturé les festivités du 95e anniversaire. Les championnats ont terminé le matin du dimanche 25 février 2024.

Une histoire à rebondissements

Cet anniversaire a favorisé les retrouvailles, parce que les services religieux de chaque soir ont été animés par des frères, des sœurs et d’anciens pasteurs du Temple 1 vivant en Haïti et en terre étrangère. Les trois plateformes Zoom, YouTube et Facebook de l’église ont permis à tous et à chacun de vivre une semaine spirituellement enrichissante, en évitant le climat d’insécurité qui règne au centre urbain de la capitale haïtienne.

Les 95 ans partent du 22 février 1929 au 22 février 2024. La présence adventiste dans la capitale haïtienne remonte toutefois à 1913. C’est l’année où des missionnaires adventistes venus du département du Nord d’Haïti, dirigés par l’évangéliste haïtien Michel Nord Isaac, avaient animé une grande campagne évangélique à Port-au-Prince. Cette initiative avait commencé à l’église Saint Paul, sise à l’angle des rues d’Ennery et Carbonne. Mais l’entente avec l’église Saint Paul n’avait pas duré. Les adventistes durent alors quitter les lieux pour poursuivre leur œuvre en plein air à la Savane, qui devint plus tard le Champs de Mars. Plusieurs personnes acceptèrent la foi adventiste. Ce petit groupe s’établit d’abord à la rue Piquant, ensuite dans l’espace qui loge actuellement le grand quartier général des Forces armées d’Haïti, puis à l’angle de la rue Lamarre et de l’avenue John Brown.

En 1917, le petit groupe d’adventistes se transporta à la rue de la Réunion et s’organisa en église. En 1920, ces pionniers érigèrent un petit local où ils adorèrent le Dieu créateur chaque sabbat. Après neuf ans, soit en 1929, ils construisirent un nouveau temple qu’ils nommèrent « Grand Temple » par rapport au petit local. C’est le premier temple adventiste érigé à Port-au-Prince, dédicacé en l’honneur de l’Éternel le 22 février 1929. Il pouvait contenir environ 400 personnes assises. Le premier temple bénéficia à plusieurs reprises de grandes modifications et des travaux d’agrandissement. Il fut détruit lors du terrible tremblement de terre qui frappa la ville de Port-au-Prince le 12 janvier 2010. Les travaux de reconstruction du nouveau temple ont démarré en octobre 2015 ; ils continuent encore en 2024, faute de moyens.

Déjà le cap est mis sur le 100e anniversaire de dédicace, le 22 février 2029. Puisse le Seigneur continuer à conduire son église et à la fortifier jusqu’à son avènement !

Joyeux 95e anniversaire à tous les adventistes haïtiens en général, à tous les membres du Temple 1 d’ici et d’ailleurs en particulier. Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

‘’Nous n’avons rien à craindre de l’avenir si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits et d’oublier ses enseignements du passé’’. Ellen G. White, Témoignages pour l’Eglise vol 3.

Port-au-Prince, le 25 février 2024

Jean Bernard Isidor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.