5 octobre 2025
Mémoire du 7 mars 2024 | La Force Louverturienne Réformiste propose la formation d’un nouveau pouvoir exécutif intérimaire
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Mémoire du 7 mars 2024 | La Force Louverturienne Réformiste propose la formation d’un nouveau pouvoir exécutif intérimaire

Le 7 mars 2024, un état de crise a secoué Port-au-Prince suite à une rébellion orchestrée par des groupes armés, indique la Force Louverturienne Réformiste dans un communiqué de presse. Malgré la déclaration de l’état d’urgence sécuritaire par le Premier Ministre a.i. Patrick Boisvert, souligne le parti, la situation reste incontrôlable, avec des attaques contre les forces de l’ordre, des incendies de commissariats et des pillages.

Face à cette crise, soutient le Dr Emmanuel Ménard, Président de la FORCE, il est nécessaire de mettre en place un nouveau pouvoir exécutif intérimaire, soit en choisissant un Président provisoire, soit en formant un Collège présidentiel. Dans les deux cas, explique-t-il, un Premier ministre de consensus serait nommé, accompagné d’un Conseil de contrôle intérimaire chargé de superviser le gouvernement.

La Force Louverturienne Réformiste appelle à l’adoption urgente d’une Convention nationale de sortie de crise et suggère le déploiement d’une force d’interposition internationale dans l’aire métropolitaine. Le Dr Emmanuel Ménard souligne l’importance du pragmatisme politique et du patriotisme pour sortir de cette crise.

MÉMOIRE DU 7 MARS 2024

Face au chambardement général créé par la rébellion synchronisée de groupes armés frappant particulièrement la zone métropolitaine de Port-au-Prince ;

Considérant que le Premier Ministre a.i Patrick Boisvert a reconnu dans un communiqué de presse en date du dimanche 3 mars écoulé que « la sécurité nationale est en péril » (sic) et qu’en conséquence, l’état d’urgence sécuritaire a été décrété suivi d’un couvre-feu « afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation » (sic) ;

Considérant que le Gouvernement n’a pas pu rétablir l’ordre; qu’en plein état d’urgence des commissariats de police sont incendiés et des policiers assassinés, un sergent des FAd’H est tué sur la cour même du Grand Quartier Général, des établissements publics et privés sont pillés, des membres de la population civile sont exécutés dans les rues ;

En conséquence, la Force Louverturienne Réformiste, signataire de la Déclaration Conjointe de Kingston propose aux parties prenantes haïtiennes :

A. De constater par un acte de puissance publique, la défaillance du Gouvernement exerçant le Pouvoir Exécutif par le truchement du Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Ariel Henry ;

B. De doter la Nation d’un nouveau Pouvoir Exécutif pour la gestion de la période intérimaire jusqu’aux prochaines élections générales.

La Force Louverturienne Réformiste et ses alliés du Bloc du Milieu dépose sur la table des négociations deux formules :

  1. Choix d’un Président Provisoire entre ces deux juges de la Cour de Cassation régulièrement nommés : Magistrat Barthélemy Anténor et Magistrat Jean-Joseph Lebrun.
  2. Formation d’un Collège Présidentiel de cinq membres avec des personnalités issues de la Société Civile incluant la Diaspora, des secteurs politique et économique.

Dans l’un ou dans l’autre cas:

  • Nomination d’un Premier Ministre rassembleur, en concertation avec les parties prenantes pour la formation d’un Gouvernement d’Exception de Salut Public (GESAP).
  • Formation d’un Conseil Intérimaire de Contrôle (CIC) de 13 membres, chargé de contrôler l’action gouvernementale et de donner un avis favorable avant la promulgation de tout décret ayant force de loi qui serait adopté en Conseil des Ministres. Les membres du CIC sont désignés par des institutions ne participant pas à la formation du Conseil Électoral Provisoire dont :
    • Fédération des Barreaux d’Haiti
    • Ordre des Comptables Agréés
    • Collège National des Ingénieurs et Architectes
    • Association Médicale Haïtienne
    • Conseil Exécutif du Grand Orient d’Haiti de 1824
    • Comité Olympique Haïtien
    • Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles
    • Des associations syndicales, paysannes, de jeunes etc…
  • Adopter des mesures administratives et politiques pour faciliter le désengagement pacifique de l’ancienne administration et garantir l’intégrité physique de ceux et celles qui ont servi l’État, se rendant disponibles pour la justice, le cas échéant.

La Force Louverturienne Réformiste recommande aux Facilitateurs.trices et Médiateurs.trices (locaux ou internationaux), spécialement aux Éminentes Personnalités de la CARICOM d’inviter à l’extraordinaire par vidéoconférence ou autres, toutes les parties prenantes haïtiennes en vue d’adopter en urgence et sans remise, une Convention Nationale de sortie de crise.

En attendant l’arrivée de la Mission Multinationale de Sécurité, il est indispensable qu’une force d’interposition limitée de l’OEA ou des Nations Unies soit rapidement déployée dans la zone métropolitaine pour des raisons humanitaires afin de compenser l’inefficacité constatée des forces de sécurité nationale durement éprouvées ces derniers jours.

FORCE appelle au pragmatisme politique et au patriotisme des uns et des autres pour enfin sortir la population de l’enfer de cette situation chaotique.

ENSEMBLE, MAINTENANT !

Dr. Emmanuel Ménard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.