Ariel Henry pa siyen Dessalines, ni papa’l ni mannan’l, en quoi hérite-t-il du pouvoir au point de vouloir s’y accrocher à tout prix ?
Mercredi 6 mars 2024 ((rezonodwes.com))–La démission écrite du Premier ministre de facto est un faux problème, soutient Pierre Robert Auguste, soulignant qu’il n’est absolument pas nécessaire qu’Ariel Henry renonce à ses fonctions, « mais plutôt qu’un Président de la République soit vite désigné« , qui ensuite nommera un Premier ministre pour former un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais.
« Il faut désigner un Président de la République qui lui-même nommera un Premier ministre pour former un nouveau gouvernement. Le plus tôt sera le mieux », encourage vivement Pierre Robert Auguste, président de l’Institut pour le changement global en Haïti ( ICGH ).
Ariel Henry, qui n’a été ni élu ni candidat à un poste électif, a assumé les fonctions de Premier ministre d’Haïti par un simple tweet. Dans ce contexte, la question de savoir à qui serait adressée une éventuelle lettre de démission d’Ariel Henry est évasive, notent des internautes avertis.
Des sources, notamment de la presse américaine, comme CNN, rapportent que des officiels américains ont contacté M. Henry lors de son voyage mardi de New Jersey à Porto Rico, lui demandant de démissionner. Cette situation a été exacerbée par le fait que la République dominicaine a interdit l’atterrissage de son avion avant même qu’il ne pénètre dans son espace aérien.
Actuellement, l’ancien homme fort d’Haïti, connu pour avoir réprimé violemment les manifestations, est confiné dans un lieu secret à Porto Rico, à environ 600 km des côtes haïtiennes. Il a dirigé le pays pendant 32 mois marqués par la corruption et l’insécurité, sans parvenir à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les habitants, qui restent vulnérables aux activités des gangs criminels.

