Transfert des 17 mercenaires colombiens détenus au Pénitencier national vers une autre prison de Port-au-Prince

0
378

Le gouvernement de facto croit pouvoir résoudre le problème des milliers de prisonniers qui ont déserté le pénitencier national samedi par une série de communiqués de presse. L’opinion publique attend de voir les résultats du couvre-feu de trois jours décrété par le régime sans référence à la constitution.

Lundi 4 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Le ministère colombien des Affaires étrangères a indiqué que, « suite à des négociations avec le gouvernement de la République d’Haïti, il a été possible de confirmer le transfert des 17 Colombiens privés de liberté dans la prison civile de Port-au-Prince vers un autre établissement« .

Le ministère colombien des Affaires étrangères a envoyé une note diplomatique au gouvernement illégitime de facto d’Haïti pour « demander la protection de l’intégrité physique et de la sécurité des ressortissants colombiens privés de liberté dans ce pays, ainsi que des fonctionnaires diplomatiques et consulaires et du consulat colombien à Port-au-Prince », alors que ce gouvernement est incapable de garantir la protection de ses propres citoyens qui vivent à la merci de la violence « programmée » des gangs pro-pouvoir.

La note demandait que « la possibilité de transférer les 17 ressortissants colombiens privés de liberté en Haïti depuis le mois de juillet vers une autre prison offrant une plus grande sécurité soit évaluée ».

Ces événements font suite à l’assaut donné par des bandes criminelles samedi à Port-au-Prince. Les hommes armés, accusés d’être à la solde du pouvoir par plusieurs leaders religieux et des droits humains, ont pris d’assaut la grande prison dans le sang et le feu, attaqué les officiers en uniforme et libéré des centaines de détenus.

Par ailleurs, jeudi dernier, les principaux gangs fédérés et alliés ont révélé leur intention de prendre le contrôle des principales institutions publiques et de renverser le gouvernement de facto sans mandat légitime, ce qui s’avère être soit un bluff, soit un stratagème pour renforcer davantage la mainmise d’Ariel Henry sur le pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.