Des sans-abri victimes de la violence « programmée » des gangs occupent le siège du ministère haïtien de la Communication

0
226

La super-ministre de facto du gouvernement « pope twèl » du Dr Ariel Henry ne mettra probablement pas les pieds dans ses bureaux du ministère de la « Propagande gouvernementale » lundi, désormais occupés par des « sans-abri fuyant la violence programmée des gangs ». Cette occupation témoigne des profondes tensions sociales et de l’insécurité persistante qui prévalent en Haïti sous la gouvernance de Ariel Henry, sans mandat légitime.

La réaction des autorités reste pour l’instant limitée, la police se retrouvant dans l’incapacité d’intervenir efficacement, comme l’illustre le recours habituel au gaz lacrymogène.

Samedi 2 mars 2024 ((rezonodwes.com))–Samedi, au lendemain de la signature de l’Accord Ariel-Kenya, dans un acte de désespoir, des membres de la population haïtienne ont investi le siège du Ministère de la Communication, sous la direction de la puissante ministre Emmelie Prophète Milcé, dans la quête désespérée d’un abri pour la nuit.

Le bâtiment a été pris pour cible par des individus affirmant ne plus tolérer l’expulsion de leurs quartiers par des bandes criminelles. Ils revendiquent désormais l’occupation de ce lieu comme refuge pour les sans-logis, fuyant les violences ‘programmées’ des gangs pro-pouvoir et alliés.

Les assaillants ont forcé les portes d’entrée du ministère, y pénétrant avec leurs modestes possessions sur la tête, cherchant un abri sûr loin des menaces de la rue et des « terrtoires perdus ». Des images capturées par un vidéaste amateur témoignent de l’occupation du bâtiment par ces démunis, transformant ainsi le siège du gouvernement de facto d’Ariel Henry en un refuge improvisé « par sa faute », soutiennent-ils.

À ce stade, les forces de l’ordre – dénoncées être exclusivement au service du régime illégitime Tèt Kale – n’ont pas encore pu intervenir, laissant la situation sans résolution immédiate. L’utilisation habituelle de gaz lacrymogène pour disperser la foule a été entravée, laissant le bâtiment aux mains des sans-abri.

(20+) Vidéo | Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.