Floride | Dossier Jovenel – Le mercenaire colombien Mario Palacios condamné à perpétuité : Audience de « restitution » le 18 avril

0
192

Lors d’une audience le 1er mars devant un tribunal des États-Unis, la justice américaine a condamné à la réclusion à perpétuité l’ancien militaire colombien Mario Antonio Palacios Palacios, accusé de l’assassinat de Jovenel Moise, président d’Haïti, en juillet 2021.

Selon les documents judiciaires, lors de l’audience, la peine de réclusion à perpétuité a été prononcée pour chacun des trois chefs d’accusation, qu’il purgera simultanément.

« Le tribunal recommandera que l’accusé soit affecté aussi près que possible du sud de la Floride, en fonction de ses antécédents et des crimes pour lesquels il a été condamné », a-t-il été ajouté quant à son lieu de détention.

De même, une audience de restitution est prévue pour le 18 avril, au cours de laquelle Palacios et d’autres accusés dans cette affaire discuteront des mesures de réparation pour les victimes des événements.

Après l’assassinat en Haïti, Palacios a été capturé au Panama en janvier 2022 puis extradé aux États-Unis, où il était recherché pour meurtre.

Audience de restitution

Une audience de restitution est une procédure juridique lors de laquelle les tribunaux examinent les dommages causés par un crime et déterminent les mesures de réparation appropriées pour les victimes. Cela peut inclure des ordonnances de restitution financière, des mesures de soutien aux victimes, des services de conseil ou d’autres formes d’assistance visant à aider les personnes affectées par l’infraction à se rétablir.

L’audience de restitution permet aux victimes de faire valoir leurs droits et de recevoir une compensation pour les préjudices subis.

Parcours et plaidoyer de la défense de Palacios

« Excepté dans le cadre de cette affaire, Palacios a toujours été un citoyen travailleur et respectueux des lois. Il bénéficie du soutien de sa famille, a tiré des leçons de ses erreurs et il est peu probable qu’il récidive », a déclaré son avocat, Alfredo Izaguirre.

Bien qu’il se soit initialement déclaré innocent, en décembre 2023, l’ancien militaire colombien a plaidé coupable de complot pour assassiner le président Moïse à Port-au-Prince.

Récemment, sa défense a présenté une lettre au tribunal, demandant une peine moins sévère, arguant que Palacios était issu d’un milieu défavorisé dans le Chocó, avait servi comme soldat dans l’armée colombienne pendant 20 ans jusqu’à sa retraite en décembre 2019, puis avait travaillé comme réparateur de climatiseurs.

La condamnation de Palacios s’ajoute à celle prononcée en octobre 2023 contre un autre ancien militaire colombien, Germán Alejandro Rivera García, également condamné à la réclusion à perpétuité pour sa participation à l’assassinat du président d’Haïti, après avoir plaidé coupable des faits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.