15 septembre 2024
Ariel Henry décide de se rendre à Nairobi après « l’annulation brutale d’une conférence vidéo par le Kenya » samedi
Actualités Diplomatie PHTK autorise l'occupation du pays Société

Ariel Henry décide de se rendre à Nairobi après « l’annulation brutale d’une conférence vidéo par le Kenya » samedi

« Haiti PM Ariel Henry to Fly to Nairobi After Kenya Cancels Video Call Abruptly« , titre kenyans.co/ke

Ariel Henry sera au Kenya cette semaine, mais s’il s’y rend comme l’a annoncé la Primature, c’est une décision hâtive – rien n’a été prévu pour ce voyage. Lire tous les détails.

Mardi 27 février 2024 ((rezonodwes.com))–

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry s’apprête à se rendre à Nairobi pour tenter de résoudre les problèmes qui empêchent le déploiement de 1 000 policiers afin d’aider à rétablir la paix dans son pays.

Le dimanche 25 février, le bureau du Premier ministre haïtien a révélé que Henry se rendra au Kenya après avoir participé à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en Guyane, qui devrait se terminer demain.

« Ce dimanche 25 février, le Premier ministre Dr Ariel Henry a quitté la capitale pour Georgetown, en Guyane, afin de participer à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui se tiendra du 25 au 28 février 2024 », peut-on lire en partie dans le communiqué.

« Ensuite, le Premier ministre se rendra à Nairobi, au Kenya, pour finaliser les modalités de déploiement du MSS avec les autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain. »

Ce voyage intervient trois jours après que les autorités kenyanes ont annulé une réunion vidéo prévue avec leurs homologues haïtiens pour explorer une voie à suivre après que la Haute Cour kenyane a interdit le déploiement de la police dans le pays caribéen.

L’annulation de la réunion a été rendue nécessaire par le fait que les deux pays ne sont pas parvenus à un accord sur les paramètres du déploiement.

Le Kenya et Haïti espéraient trouver un moyen de contourner la décision de la Haute Cour qui interdisait au Service national de police d’envoyer ses agents à l’étranger. La Haute Cour a fait valoir que les deux pays n’avaient pas conclu d’accord de réciprocité.

Depuis cette décision, des efforts ont été déployés de part et d’autre pour conclure rapidement l’accord avec l’aide du gouvernement américain.

La délégation kenyane a rencontré des responsables américains au milieu de ce mois et les rapports indiquent que la réunion a été largement positive, les parties s’étant mises d’accord sur le financement, l’orientation de la mission et la structure de direction.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a salué l’évolution de la situation mais a averti que l’absence d’accords mutuels entre le Kenya et Haïti entraverait la mission.

« Il s’avère aujourd’hui qu’Ariel Henry n’a aucune légitimité pour signer un quelconque dossier au nom de la Nation« , souligne Me. Calèb Jean-Baptiste précisant que M. Henry sera poursuivi pour usurpation de titre et de fonction. Une notification sera adressée à l’ambassade du Kenya à Washington, ajoute-t-il.

source: Haiti PM Ariel Henry to Fly to Nairobi After Kenya Cancels Video Call Abruptly – Kenyans.co.ke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.