L’extorsion et les enlèvements contre rançon sont des problèmes sérieux au Béni, indique le rapport
Rapport sur l’indice de criminalité 2023 au Bénin
Le Bénin est à la fois un pays d’origine, un carrefour de transit et un marché de destination pour la traite des êtres humains. Les trafiquants ciblent généralement les femmes et les enfants vulnérables des régions du nord appauvries, qui sont ensuite victimes de la traite interne vers les zones urbaines du sud. La traite interne est plus courante que la traite transfrontalière. La région de Dantokpa est connue comme un point chaud pour le travail des enfants, les enfants âgés de cinq ans et plus étant souvent embauchés en échange d’un revenu mensuel tiré de leur travail. Les enfants les plus vulnérables sont ceux qui n’ont pas de scolarité formelle ou d’actes de naissance officiels. Le mariage des enfants est également répandu, certaines familles mariant de force les filles en raison de la pauvreté générationnelle.
De plus, des groupes criminels recrutent frauduleusement de jeunes Béninoises pour travailler comme domestiques au Liban, en Algérie et dans les pays du golfe Persique, les exploitant ensuite dans le travail forcé ou la traite des êtres humains. Des groupes criminels transfrontaliers trafiquent des enfants et des filles du Bénin pour les asservir domestiquement dans les pays voisins. Les victimes togolaises transitent par le Bénin en route vers d’autres destinations.
Le Bénin est un pays d’accueil pour de nombreux travailleurs en provenance des pays voisins d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’un pays de destination pour les personnes fuyant les conflits armés et les crises politiques. Son appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) signifie qu’il y a une libre circulation des ressortissants de la CEDEAO à travers ses frontières, ce qui rend le trafic de personnes de faible niveau, peu lucratif et globalement exempt de violence.
De plus, bien qu’il y ait un mouvement constant de personnes entre les membres de la CEDEAO, sans documents de voyage adéquats et facilité par la corruption, il n’y a aucune preuve suggérant l’implication significative de groupes de passeurs dans ces flux. Cependant, le pays est utilisé comme un hub de transit informel pour les personnes venant d’autres régions d’Afrique de l’Ouest, du Sahel, d’Afrique centrale, d’Europe et du Moyen-Orient. Les réseaux nigérians transportent et trafiquent apparemment des filles et des femmes nigérianes en utilisant le Bénin comme centre opérationnel, obtenant des documents de voyage falsifiés qui permettent aux mineurs de voyager seuls.
Sur le plan interne, le changement climatique et le manque d’opportunités économiques sont des facteurs importants de la migration rurale-urbaine, principalement du nord vers le sud. Les Béninois émigrent principalement au Nigeria, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger et au Ghana, beaucoup cherchant à atteindre l’Europe et le Canada.
L’extorsion et les enlèvements contre rançon sont des problèmes sérieux au Bénin. L’extorsion est répandue sous forme de sextorsion en ligne et de collecte de fonds dans les rues par de jeunes personnes.
Les enlèvements contre rançon perpétrés par des groupes criminels sont monnaie courante, notamment le long de la frontière nigériane, tandis que les incidents d’enlèvement perpétrés par des groupes extrémistes violents présumés – qui ont culminé en 2022 – ont émergé comme une menace significative dans les régions nordiques de l’Atakora et de l’Alibori.
Criminality in Benin – The Organized Crime Index | ENACT (enactafrica.org)

