Un membre de l’armée de l’air américaine s’immole devant l’ambassade d’Israël à Washington en signe de protestation

0
319

Un membre en service actif de l’armée de l’air américaine est décédé après s’être immolé par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington, D.C., dimanche, en protestation apparente contre la guerre en cours entre Israël et le Hamas, qu’il a décrite comme un « génocide ».

Le département de police métropolitaine (MPD) a identifié le manifestant décédé dans un communiqué à TIME lundi comme étant Aaron Bushnell, âgé de 25 ans, dont l’identité et le décès ont d’abord été signalés sur les réseaux sociaux par la journaliste indépendante Talia Jane.

Bushnell, qui portait des uniformes de combat dimanche à Washington, était ingénieur DevOps basé à San Antonio, au Texas, selon son profil LinkedIn.

Le service des incendies et des services médicaux d’urgence (DC Fire and EMS) a initialement déclaré dans un article sur X dimanche qu’il avait transporté un homme adulte dans un état critique vers un hôpital de la région après avoir été dépêché à 12h58 pour un incident devant l’ambassade d’Israël, où il a trouvé que le feu avait déjà été éteint par des membres du service secret américain sur place. Joe Routh, porte-parole des services secrets, a déclaré à TIME dans un communiqué que des agents de sa division en uniforme avaient répondu à ce qui semblait être « une personne en proie à une urgence médicale / de santé mentale possible ».

Le porte-parole de l’ambassade, Tal Naim, a déclaré aux médias qu’aucun personnel de l’ambassade n’avait été blessé. Le MPD a déclaré à TIME qu’il travaillait avec les services secrets et le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) pour enquêter sur l’incident. Le MPD a déclaré dans un article précédent sur X qu’il avait également enquêté sur un véhicule suspect près des lieux, mais qu’aucun matériau dangereux n’avait été trouvé.

Les porte-parole de l’armée de l’air américaine ont confirmé à CNN, au New York Times et au Washington Post que l’homme qui s’est immolé par le feu, avant son identification publique, était un aviateur en service actif. La politique du département de la Défense stipule que les militaires en service actif ne doivent « pas s’engager dans une activité politique partisane ». Les réglementations militaires interdisent également de porter l’uniforme lors de « discours publics non officiels, interviews, lignes de piquetage, marches, rassemblements ou toute manifestation publique qui pourrait impliquer une sanction ou une approbation par [le département de la Défense] ou le service militaire ».

Bushnell aurait envoyé un message aux médias avant son immolation. « Aujourd’hui, je prévois de m’engager dans un acte de protestation extrême contre le génocide du peuple palestinien », a-t-il averti.

Sur Facebook dimanche matin, il a également écrit: « Beaucoup d’entre nous aiment se demander : ‘Que ferais-je si j’étais en vie pendant l’esclavage ? Ou le Sud Jim Crow ? Ou l’apartheid ? Que ferais-je si mon pays commettait un génocide ?’ La réponse est, vous le faites. En ce moment. » Le message incluait un lien vers une diffusion en direct de sa protestation sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, qui a retiré la vidéo pour des violations de ses directives communautaires et conditions d’utilisation.

« Je ne serai plus complice du génocide. Je m’apprête à m’engager dans un acte de protestation extrême », a répété l’aviateur, dans des images examinées par TIME, alors qu’il se dirigeait vers l’allée de l’ambassade d’Israël. « Mais comparé à ce que les gens ont vécu en Palestine aux mains de leurs colonisateurs, ce n’est pas du tout extrême. C’est ce que notre classe dirigeante a décidé que ce serait normal. »

Après que Bushnell se soit aspergé de liquide et ait attrapé son briquet, des agents de l’application de la loi ou des agents de sécurité non identifiés lui ont demandé: « Puis-je vous aider ? » Après s’être enflammé, Bushnell a crié à plusieurs reprises « Palestine libre ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.