Si seulement le Kenya, la Guyane, la Jamaïque, les Bahamas pouvaient réaliser qu’ils sont les dindons de la farce… If and only if Kenya, Guyana, Jamaica, and the Bahamas could realize that they are merely the scapegoats….

Si le juge Voltaire du montage du film la « justice à domicile d’Ariel Henry« , inspiré du magnicide du 7 juillet 2021, peut réussir à laver le nom de ce dernier pour l’instant, la prochaine génération se souviendra, comme dans le cas de Sudre Dartiguenave, qu’il y avait un esclave à talent qui est arrivé au pouvoir grâce à un tweet et qui a travaillé dur pour asservir ses frères en leur enlevant tout droit de décider de leur propre avenir.

Tout au long de l’histoire, les révolutions d’esclaves ont été des moments de lutte et de résistance contre l’oppression des colons blancs en particulier. En comparant le succès de la révolution des esclaves à Saint-Domingue (Haïti) en 1803 avec d’autres soulèvements, nous pouvons mettre en évidence les similitudes et les différences qui ont façonné ces événements historiques.

  1. La Révolte des Zanj de 869 A.D. – La Révolte des Zanj de 869 A.D. est l’une des premières révoltes d’esclaves documentées dans l’histoire. Menée par le leader révolutionnaire Ali bin Muhammad contre le califat abbasside au Moyen-Orient, cette révolte a rassemblé plus de 500 000 personnes. Les Zanj ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs villes en Irak et ont même formé une flotte navale. Malgré la défaite finale de la rébellion après 15 ans, de nombreux Zanj ont survécu et ont été intégrés dans l’armée abbasside.
    .
  2. La Révolution haïtienne de 1803
    .
    La révolution haïtienne, la plus réussie des rébellions d’esclaves de l’histoire, a commencé comme une révolte d’esclaves et s’est terminée par la fondation d’un État indépendant. La principale insurrection a débuté en 1791 dans la précieuse colonie française de Saint-Domingue. Inspirés en partie par la philosophie égalitaire de la Révolution française, les esclaves noirs ont lancé une rébellion organisée, tuant des milliers de Blancs et brûlant des plantations de sucre pour prendre le contrôle des régions septentrionales de Saint-Domingue.

    Les troubles se poursuivront jusqu’en février 1794, date à laquelle le gouvernement français abolit officiellement l’esclavage dans tous ses territoires. Le célèbre général rebelle Toussaint Louverture s’est alors allié aux républicains français et, en 1801, s’est imposé comme gouverneur de l’île. Mais lorsque les forces impériales de Napoléon Bonaparte capturent Louverture en 1802 et tentent de rétablir l’esclavage, les anciens esclaves reprennent les armes. Sous la conduite de Jean-Jacques Dessalines, ils ont vaincu les forces françaises à la bataille de Vertières en 1803. L’année suivante, les anciens esclaves déclarent leur indépendance et fondent la nouvelle république d’Haïti.
    .
    La nouvelle de cette première rébellion réussie – le seul soulèvement d’esclaves de l’histoire à se terminer par la fondation d’un nouveau pays – a inspiré d’innombrables autres révoltes à travers les États-Unis et les Caraïbes.

Le Combat de Vertières, qui a marqué la fin de la Révolution haïtienne, était une bataille décisive où les esclaves haïtiens ont surmonté des adversités insurmontables pour obtenir leur liberté. Cette bataille symbolise la détermination et le courage des esclaves haïtiens dans leur lutte pour la liberté et l’égalité.

En comparant ces deux révolutions, on peut noter plusieurs similitudes et différences. Les deux révoltes étaient des réponses à des siècles d’oppression et de cruauté infligées aux populations esclaves. Dans les deux cas, les leaders des révolutions ont joué un rôle crucial dans l’organisation et la mobilisation des masses opprimées. Cependant, la révolution haïtienne s’est avérée être un succès plus complet, aboutissant à l’indépendance nationale et à l’abolition de l’esclavage, tandis que la révolte des Zanj a été écrasée par les forces de l’abbasside.

En effet, la révolution haïtienne de 1791-1804 pour laquelle nous payons encore le prix de l’esclavage inhumain dont Jean-Jacques Dessalines a voulu nous sortir, a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité et est considérée comme l’une des révoltes les plus réussies au monde impliquant des personnes asservies. Mais ce n’est pas la seule. Voici une liste de sept révoltes et de leurs conséquences durables.

  1. La Révolte des Zanj de 869 après J.-C. : Cette rébellion a vu les Zanj, dirigés par Ali bin Muhammad, affronter le califat abbasside au Moyen-Orient. Plus de 500 000 personnes se sont ralliées à leur cause, prenant le contrôle de six villes. Bien que la rébellion ait duré 15 ans, elle a marqué une résistance significative contre l’oppression.
  2. La Révolte des Esclaves de New York de 1712 : Cette révolte a éclaté alors que New York était en pleine expansion. Bien que les rebelles aient été capturés et exécutés, leur acte de résistance a remis en question la présence même de l’esclavage dans la ville.
  3. La Révolte de Stono de 1739 : Cette révolte, souvent oubliée dans l’histoire de la lutte pour la liberté des Afro-Américains, a éclaté près de Charleston, en Caroline du Sud. Environ 20 esclaves se sont rebellés, tuant les propriétaires blancs du magasin Hutchisons. Ils ont ensuite incendié des maisons tout en combattant. Bien que la révolte ait été réprimée au bout d’une semaine, elle a inspiré de nombreuses autres insurrections d’esclaves.
  4. La Révolte de la Côte Allemande de 1811 : Orchestrée par Charles Deslondes, cette insurrection a impliqué environ 25 esclaves qui ont attaqué une plantation en Louisiane. Ils ont ensuite tenté de capturer la ville de La Nouvelle-Orléans, mais ont été confrontés à des forces militaires. Bien que la révolte ait été écrasée, elle a illustré la détermination des esclaves à se battre pour leur liberté.
  5. La Rébellion de Nat Turner : En 1831, Nat Turner a mené l’une des rébellions d’esclaves les plus célèbres en Virginie. Bien que la rébellion ait été réprimée, elle a provoqué des changements importants, notamment l’interdiction pour les esclaves d’apprendre à lire.
  6. La Mutinerie de l’Amistad de 1839 : Cette mutinerie a eu lieu sur le navire Amistad, où des esclaves africains se sont révoltés, tuant des membres d’équipage. Après une longue bataille juridique, les esclaves ont finalement été libérés.
  7. Le Raid de Harpers Ferry : Mené par John Brown en 1859, ce raid visait à établir un refuge pour les esclaves libérés. Bien que le raid ait échoué, il a galvanisé le mouvement abolitionniste.

recherches: cba
sources: History.com

7 Famous Slave Revolts | HISTORY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.