Pprt-au-Prince, 19 février 2024 ((rezonodwes.com))–Seize personnes d’une même famille ont été retrouvées mortes dans une ville de montagne isolée du sud d’Haïti, a déclaré lundi un responsable local, les médias locaux précisant que les décès ont été signalés un jour après que la famille eut assisté à des funérailles.
Les corps ont été retrouvés dans la localité de Seguin, à environ 48 km au sud de la capitale Port-au-Prince.
La cause des décès n’est pas claire, mais des témoins locaux ont déclaré à Reuters qu’il pourrait s’agir d’un empoisonnement.
La police et les services de santé ont été déployés dans la zone pour enquêter, selon le délégué Jude Pierre Michel Lafontant, le plus haut responsable du département du Sud-Est d’Haïti.
Bien que les décès n’aient pas été liés à des gangs, les groupes criminels haïtiens sont devenus de plus en plus puissants, en partie grâce à l’argent extorqué aux entreprises ainsi qu’aux résidents et aux familles des victimes d’enlèvement, comme l’a montré un rapport de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée au début du mois.
L’année dernière, les activités des gangs ont coûté la vie à près de 5 000 personnes, selon un rapport des Nations unies, alors que la police de ce pays des Caraïbes, dépassée par les armes, s’efforce de réprimer la violence.