5 octobre 2025
Le secteur privé affiche un soutien sans faille à l’apprenti-dictateur Ariel Henry dans la descente aux enfers d’Haïti
Actualités Cas d'assassinat Corruption Société

Le secteur privé affiche un soutien sans faille à l’apprenti-dictateur Ariel Henry dans la descente aux enfers d’Haïti

Lundi 19 février 2024 ((rezonodwes.com))–  » Haïti est le seul pays au monde où le secteur privé des affaires ne montre aucune sympathie, aucune empathie pour les gens avec lesquels il fait des affaires « , a déclaré Josué Renaud de la New England Human Rights Organization (NEHRO).

Cette déclaration du leader de NERHO souligne « l’étrange dynamique qui prévaut dans le pays, où le secteur privé du monde des affaires continue d’être indifférent aux appels à la démission d’Ariel Henry, malgré les atrocités perpétrées sur tout le territoire ».

Une proposition de sortie de crise divulguée dimanche à la presse révèle les intentions du secteur privé haïtien de maintenir Ariel Henry au pouvoir, malgré les multiples massacres, son incompétence dénoncée et les appels désespérés de la population à un changement significatif. Cette proposition envisage simplement de rebaptiser le Haut Comité de la Transition (HCT), « tout en maintenant le roi-Henri à la tête du gouvernement jusqu’aux prochaines élections, prévues dans environ deux ans« , selon le document consulté par le journal.

Le refus obstiné du secteur des affaires de céder à la pression populaire soulève de profondes questions sur ses relations avec la masse, dont la majorité est plongée dans la misère noire depuis 1806, à la suite de l’assassinat de l’Empereur Dessalines.

Josué Renaud souligne le caractère « parasitaire » de ce secteur, « partisan des coups d’Etat et des coups bas », en notant que contrairement à d’autres nations, les infrastructures privées, qu’elles soient sportives ou culturelles, sont quasiment inexistantes en Haïti. « Au lieu de contribuer au développement local, le secteur des affaires se contente d’importer, sapant ainsi les possibilités de croissance économique endogène« .

Ce soutien indéfectible à Ariel Henry s’inscrit dans un contexte de violence accrue, illustré par les derniers massacres qui ont ensanglanté le pays. Malgré les appels lancés par diverses institutions, dont l’Eglise catholique et la Conférence des pasteurs haïtiens, le secteur privé a décidé de maintenir son soutien à Ariel Henry, comme à tout autre « individu sans caractère » garant de ses intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.