Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre de France, a annoncé qu’il se présenterait à la présidence, alors qu’un nombre croissant de défections se produisent au sein de son parti, en provenance du camp Renaissance d’Emmanuel Macron.
« Je n’ai aucun problème à dire que, en fait, je me prépare », a-t-il déclaré lors d’une interview avec France Bleu.
« Pourquoi devrais-je être le seul à ne pas me préparer ? Madame Le Pen, elle, se prépare. Quand on pense qu’il y a des échéances importantes dans sa vie, on se prépare pour elles. »
M. Philippe a été Premier ministre dans le premier gouvernement de M. Macron entre 2017 et 2020, avant de démissionner pour devenir maire du Havre.
Les prochaines élections en France sont prévues en 2027 et M. Macron ne peut pas se représenter en raison de la limite de deux mandats dans le pays.
M. Philippe, qui a fondé le parti de centre-droit Horizons en 2021, n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, mais des députés du parti Renaissance de M. Macron ont déjà commencé à déserter pour le rejoindre, selon Le Figaro.
« Je suis heureux d’annoncer que Bertrand Bouyx et Pierre Henriet seront désormais à nos côtés. Je suis vraiment très content de cela », a écrit Laurent Marcangeli, président d’Horizons, dans une discussion interne sur Telegram réservée aux membres du parti.
M. Henriet a exprimé publiquement son désaccord avec M. Macron ces derniers mois.

