11 décembre 2025
Monique Clesca, ancien cadre de l’ONU, qualifie de « colon » Fabrice Mauries pour son ingérence dans les affaires haïtiennes
Actualités Corruption Diplomatie PHTK autorise l'occupation du pays Société

Monique Clesca, ancien cadre de l’ONU, qualifie de « colon » Fabrice Mauries pour son ingérence dans les affaires haïtiennes

Dr Josué Renaud de NEHRO: «  »Prétendre aller rapidement vers un processus électoral est un affront à la dignité des Haïtiens, dont beaucoup sont aussi instruits que le colon Mauries. Vous vous arrangez pour nous imposer le criminel Ariel pendant au moins 18 mois, sans le dire ouvertement, sachant pertinemment qu’il est impossible d’organiser des élections en Haïti en 2024. Quelle cruauté de la part des descendants des colons! »

Samedi 17 février 2024 ((rezonodwes.com))–Oubliant l’implication directe de la France métropolitaine dans le sous-développement et la misere séculaire économique d’Haïti, avec une lourde dette imposée en 1825 pour racheter son indépendance, obtenue au prix du sang et du sacrifice, l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, M. Fabrice Mauries, dénonce un internaute, prend ouvertement position en faveur du régime « criminel, illégitime et corrompu » d’Ariel Henry, agissant en dehors de toutes les normes légales et constitutionnelles.

Pour sa part, Madame Monique Clesca, ancienne cadre des Nations Unies, a sévèrement critiqué M. Mauries pour son soutien ouvert au gouvernement haïtien de substitution, qui a pourtant lamentablement échoué au cours de ses 30 mois d’existence.

« Nous sommes dans une transition indéfinie« , se plaît à dire M. Mauries, malgré les milliers de morts sous la conscience de M. Henry, accusé également de collusion avec les bandes armées du G9, Vitelhomme en particulier. Ce « NOUS » utilisé par l’Ambassadeur Mauries « n’est ni un lapsus ni anodin« , a soulevé Clesca ajoutant qu’il s’agit des propos typiques d’un « colon qui ne peut cacher son ingérence en Haïti« .

« Ce que nous voulons, c’est aller le plus vite possible vers un processus électoral« , a suggéré l’ambassadeur de France en Haïti, ignorant complètement le fait qu’Ariel Henry, le protégé du BINUH et du Core Group, est décrié par la majorité des Haïtiens qui rejettent les élections dont les résultats sont connus d’avance, l’imposition du chanteur débradé Michel Martelly en étant un exemple concret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.