Haïti | Dictature en gestation | Le directeur exécutif de NEHRO dénonce l’arrestation du militant Marcelin Myrthil, alias « Arabe »

0
349

Un appel à la justice dans un climat de répression croissante en Haïti, conséquence du maintien au pouvoir d’Ariel Henry sans mandat légitime et constitutionnel.

Vendredi 16 février 2024 ((rezonodwes.com))–Le Directeur Exécutif de New England Human Rights Organization, Dr. Josué Renaud, a exprimé sa solidarité avec le militant Marcelin Myrtil, surnommé  » Arabe « , arrêté dans la ville des Cayes par des civils armés et transféré vendredi à Port-au-Prince pour être entendu par  » la justice à domicile  » de l’apprenti-dictateur Ariel Henry.

M. Renaud, qualifiant cette arrestation d’arbitraire, a souligné que M. Myrtil se trouvait aux Cayes pour apporter son soutien à des parents blessés par balles lors de manifestations de Cayens réclamant la démission du gouvernement fantoche illégitime du Dr Ariel Henry.

Tout en reconnaissant la légitimité des arrestations dans un État de droit, le dirigeant exécutif de NEHRO a souligné que personne n’est au-dessus de la loi, affirmant que la justice a le droit d’interroger n’importe qui. Il a cependant insisté sur le caractère douteux de l’arrestation d' »Arabe », soulevant des inquiétudes au sein de l’organisation.

Josué Renaud a souligné la différence de traitement entre Marcelin Myrtil et d’autres personnalités publiques comme l’activiste André Michel, qui, malgré ses déclarations incendiares dans le passé, contre un pouvoir légalement établi, jouit d’une liberté de mouvement au sein du même gouvernement qui persécute M. Myrtille.

Pour Renaud, cette situation est le reflet de graves problèmes en Haïti, démontrant une continuité de la violence exercée sur le peuple haïtien, par Ariel Henry associé aux gangs criminels.

NEHRO, représentant une voix critique, a souligné la célérité avec laquelle la police a procédé à l’arrestation de Myrtil, contrastant avec ce qu’il décrit comme l’incapacité des forces de l’ordre à protéger efficacement la population des actes criminels, en particulier dans certaines régions déclarées « territoires perdus ». Il a plaidé pour une purification des forces de police afin qu’elles puissent remplir leur rôle de protection de la population.

Enfin, le Dr. Renaud demande la libération immédiate de Marcelin Myrtille, en insistant sur le fait que sa détention repose sur des accusations fallacieuses et qu’il n’existe aucune preuve tangible d’un comportement répréhensible. Il insiste sur la nécessité de faire cesser la violence des forces de l’ordre et assure que la défaite du droit est toujours provisoire.

Eoutez un extrait de l’interview.

audio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.