Le Sénat américain adopte un paquet d’aide à l’Ukraine et à Israël d’un montant de 95,3 milliards de dollars

0
309

Les sénateurs américains ont adopté un projet de loi d’aide à l’étranger de 95 milliards de dollars pour Israël, Taïwan et l’Ukraine, ce qui laisse présager une épreuve de force à la Chambre des représentants, où les leaders républicains s’opposent à ce type de législation.

Le Sénat a voté 70 à 29 pour approuver le projet de loi tôt mardi, 22 sénateurs républicains soutenant l’adoption finale. Le chef de la majorité sénatoriale, Chuck Schumer (D-N.Y.), a félicité la chambre haute du Congrès d’avoir approuvé « l’un des projets de loi les plus historiques et les plus importants jamais adoptés par le Sénat ».

« Ces derniers mois ont été un grand test pour le Sénat américain, pour voir si nous pouvions échapper à l’attraction centrifuge de la partisanerie et rassembler la volonté de défendre la démocratie occidentale au moment le plus important », a déclaré M. Schumer lors d’une brève allocution prononcée sur le parquet du Sénat à Washington.
Le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell (R-Ky), qui a voté aux côtés de 21 de ses collègues du GOP pour faire avancer le projet de loi, a publié un communiqué dans lequel il a salué l’adoption du texte, qui « réaffirme notre engagement à reconstruire et à moderniser notre armée, à restaurer notre crédibilité et à donner à l’actuel commandant en chef, ainsi qu’au prochain, davantage d’outils pour garantir nos intérêts ».

« L’histoire règle tous les comptes », a ajouté M. McConnell. « Et aujourd’hui, sur la valeur du leadership et de la force des États-Unis, l’histoire retiendra que le Sénat n’a pas sourcillé.

Le vote favorable du Sénat fait suite à des mois de querelles sur l’opportunité et la manière d’approuver un financement supplémentaire pour l’outre-mer, les conservateurs ayant initialement déclaré que la demande de financement du président américain Joe Biden devait être liée à une révision de la politique en matière de frontières et d’immigration.

Toutefois, un accord négocié au Sénat entre les démocrates et les républicains pour renforcer sérieusement la sécurité aux frontières en même temps que la nouvelle aide a été rapidement critiqué par certains membres du parti démocrate, qui l’ont jugé insuffisant et affaibli par des lacunes. Au lieu de cela, le Sénat a adopté la législation actuelle, qui supprime les dispositions relatives à l’immigration.

On ne sait pas exactement quel sort sera réservé au projet de loi par la chambre basse du Congrès, qui a récemment tenté, en vain, d’adopter une loi autonome visant à aider Israël dans sa guerre contre le Hamas, le groupe militant palestinien qui dirige la bande de Gaza voisine. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R-La), a laissé entendre que la proposition du Sénat n’était pas susceptible de faire l’objet d’un vote ou même d’un débat au sein de sa chambre.

Toutefois, le chef de la majorité sénatoriale s’est déclaré encouragé par le vote de mardi.

« Avec le fort soutien bipartisan que nous avons ici au Sénat avec ce vote, je pense que si le président Johnson présentait ce projet de loi à la Chambre des représentants, il serait adopté avec le même fort soutien bipartisan », a déclaré M. Schumer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.