Samedi 3 février 2024 ((rezonodwes.com))–Les autorités de la Patrouille Frontalière au secteur d’El Paso, Texas, ont intercepté 69 migrants qui ont traversé le système public de drainage pluvial de la zone urbaine, mettant ainsi leur vie en danger. Ces migrants, de diverses nationalités, avaient traversé le Rio Bravo avant de s’engager dans les égouts publics qui se jettent dans le lit du fleuve. Ils ont été repérés, appréhendés, et seront traités avant d’être renvoyés dans leurs pays d’origine.
L’incident s’est produit près de la zone du « Boone Storm Drain », à l’est du pont international des Amériques. En 2024, la Patrouille Frontalière a déjà signalé 23 tentatives de traversées de migrants à travers les tunnels de drainage à la frontière en janvier.
Le Groupe d’Intervention en Espaces Confinés de la Station d’El Paso a repéré une entrée par une bouche d’égout près de l’Interstate 10, où des niveaux élevés de chlore ont été détectés. Suite à cette découverte, les agents ont arrêté un groupe de 27 immigrants, puis ont effectué une seconde opération à la même localisation.
Lors de cette seconde intervention, 43 migrants supplémentaires, originaires du Guatemala, du Mexique, de la Bolivie, du Honduras et du Salvador, ont été appréhendés alors qu’ils entraient par les égouts pluviaux près de l’Avenue Paisano. Parmi eux, quatre jeunes non accompagnés en provenance du Mexique et du Guatemala.
Tous les étrangers ont été examinés et pris en charge sur le plan médical avant d’être traités par les autorités migratoires. La Patrouille Frontalière met en garde contre les traversées par les égouts, soulignant les dangers encourus tant par les migrants que par leurs proches dans leur tentative d’atteindre les États-Unis.

