Eagle Pass, Texas : Plusieurs migrants se livrent aux autorités, certains devant patienter jusqu’en 2031 pour comparution devant un Juge

0
162

EAGLE PASS, Texas (NewsNation) — Alors que le conflit entre le Texas et l’administration Biden se poursuit concernant la sécurité aux frontières, des dizaines de migrants se sont rendus d’eux-mêmes aux autorités mercredi.

Le Texas a installé des rangées de fil barbelé dans un parc riverain et affirme qu’il en ajoutera davantage après que la Cour suprême a ouvert la voie aux agents de la Border Patrol pour couper ou enlever cette barrière métallique tranchante. La clôture est devenue l’une des mesures les plus visibles du gouverneur républicain Greg Abbott pour dissuader les migrants dans la ville frontalière d’Eagle Pass.

Les 32 personnes qui se sont rendues seront transportées pour traitement et la majorité recevra probablement un avis de comparution devant le tribunal — certaines de ces dates n’étant pas avant 2031.

Le porte-parole Johnson persiste dans son opposition à l’accord frontalier du Sénat. Certains habitants de la frontière ont déclaré à NewsNation qu’ils ne voient plus la présence des forces de l’ordre comme avant.

« C’est déchirant. Vraiment, » a déclaré le résident Tony Castaneda. « Et je ne blâme pas les forces de l’ordre de ne pas pouvoir intervenir car elles étaient probablement occupées ou retenues. Mais nous ne voyons pas l’application régulière que nous voyions il y a des années à cause de la situation. »

Les patrouilles du Texas et les membres de la Garde nationale ont maintenu une grande présence dans le parc depuis l’été dernier, lorsque des milliers de migrants traversaient illégalement depuis le Mexique. Les passages ont nettement diminué depuis le début de janvier, non seulement à Eagle Pass, mais aussi ailleurs le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Cependant, presque deux semaines après le début de l’année, l’État a informé le maire d’Eagle Pass qu’il allait fermer l’accès à Shelby Park. Le maire Rolando Salinas a déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux qu’il n’avait pas reçu d’explication sur le timing et ignorait quand le public aurait accès à cette zone de loisirs populaire. Le Texas a déclaré à la Cour suprême que le parc avait été rouvert au public quelques jours après sa fermeture, mais le gouvernement fédéral a exprimé son scepticisme dans sa lettre. L’administration Biden a demandé l’accès au parc, à une zone sous un poste frontalier et à une rampe de bateau.

La Border Patrol a recensé 249 785 arrestations à la frontière mexicaine en décembre, en hausse de 31 % par rapport à 191 112 en novembre et de 13 % par rapport à 222 018 en décembre 2022, le précédent record absolu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.