5 octobre 2025
BINUH salue la présence du chef du gouvernement de doublure lors d’une rencontre avec la PNH, tandis que la violence « programmée » des gangs s’intensifie à Titanyen
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

BINUH salue la présence du chef du gouvernement de doublure lors d’une rencontre avec la PNH, tandis que la violence « programmée » des gangs s’intensifie à Titanyen

Le rapport de Transparency International publié mardi, est on ne peut plus clair. Haïti est dirigé par un gouvernement corrompu n’inspirant aucune confiance, insiste Josué Renaud appelant au départ de Ariel Henry.

Alors que la cheffe de la BINUH, lors d’une rencontre spéciale mardi après-midi, fait l’éloge du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, dépourvu de « mandat » légitime et constitutionnel, les gangs à Sapate, de leur côté, intensifient la violence « programmée » dans le pays, souligne le leader des droits humains de New England Human Rights Organizations (NEHRO), Dr Josué Renaud.

Les criminels de Canaan prennent le contrôle de la prison pour femmes à Titanyen ce mardi, selon les informations recueillies par Rezo Nòdwès. Les policiers sur place, au nom desquels Frantz Elbe reçoit des éloges de la BINUH, ont été contraints d’abandonner leur poste face à l’assaut des malfaiteurs, engagés dans une mission de déstabilisation totale du pays, visant à faciliter l’occupation militaire du territoire national, affirme Josué Renaud, consulté par le journal.

À l’heure actuelle, selon une source, ils se livrent au pillage du bâtiment en emportant des batteries, des panneaux solaires et d’autres équipements. Il est à noter cependant que depuis juin 2023, toutes les femelles détenues ont été évacuées de cette prison.

Par ailleurs, la Représentante spéciale du Secrétaire Général en Haïti, Isabel Salvadot, a participé mardi, selon un tweet de la BINUH, à la première réunion du Comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la PNH, également connu sous le nom de «Basket Fund». La réunion a été rehaussée, indique le texte, par la présence du Premier ministre Ariel Henry.

Celui-ci, soulignons-le, n’ayant jamais été ratifié par le Parlement et dépourvu de légitimité, est très critiqué à travers tout Haïti, suscitant à tort et à travers des appels à sa démission immédiate en raison de sa connivence révélée avec les gangs.

https://twitter.com/BINUH_UN/status/1752515001292562737

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.