Venezuela | Elections – La Cour Suprême bloque la candidature de l’opposition : Les États-Unis envisagent des sanctions contre Maduro

0
260

Les États-Unis envisagent des mesures additionnelles contre le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro après que la plus haute cour du pays a bloqué la candidature présidentielle d’un leader de l’opposition.

Cela fait suite au retrait, lundi dernier, d’une partie des allégements de sanctions accordées au Venezuela l’année dernière par le gouvernement américain. Cette décision fait suite à la rupture par Maduro d’un accord conclu l’année dernière à La Barbade avec l’opposition vénézuélienne pour la tenue d’élections libres en 2024.

Vendredi, la Cour suprême du Venezuela, alignée sur le gouvernement de Maduro, a confirmé l’interdiction de candidature de l’opposante María Corina Machado, une adversaire de longue date du gouvernement et gagnante des primaires organisées par la faction de l’opposition soutenue par les États-Unis.

Machado, ancienne députée, a remporté les primaires présidentielles indépendantes de l’opposition avec plus de 90% des votes. Sa victoire est survenue malgré l’annonce par le gouvernement d’une interdiction de 15 ans de sa candidature, quelques jours seulement après son entrée officielle dans la course en juin.

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré que les États-Unis sont déterminés dans leur soutien aux élections démocratiques et envisagent des mesures supplémentaires contre le régime de Maduro.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor a accordé aux entreprises faisant affaire avec la compagnie minière d’État vénézuélienne jusqu’au 13 février pour mettre fin à leurs opérations.

Le département avait autorisé les transactions avec la compagnie minière en octobre après que le gouvernement Maduro a accepté d’égaliser le terrain de jeu en vue de l’élection présidentielle de cette année. L’accord a resserré le calendrier de l’élection à la seconde moitié de 2024 et appelé les deux parties à « promouvoir l’autorisation de tous les candidats présidentiels et partis politiques » pour participer, à condition qu’ils respectent la loi.

Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a déclaré que la feuille de route électorale de La Barbade est le mécanisme le plus viable pour résoudre les problèmes politiques et économiques de longue date du Venezuela. Cependant, il a souligné que cela nécessitera que Maduro et ses représentants respectent les principes de la feuille de route et garantissent que les acteurs politiques de l’opposition aient le droit de choisir librement leurs candidats pour l’élection présidentielle de 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.