30 novembre 2025
Rapport Indice de Corruption | Dégradation dans la lutte contre la corruption : Le Kenya passé de la 123e à la 126e place
Actualités Corruption Justice Société

Rapport Indice de Corruption | Dégradation dans la lutte contre la corruption : Le Kenya passé de la 123e à la 126e place

Le Kenya occupe la 21e position en Afrique par rapport à d’autres pays d’Afrique subsaharienne, selon le dernier rapport sur la perception de la corruption de Transparency International.

Le rapport, publié le mardi 30 janvier, indique que, à l’échelle mondiale, le Kenya se classe à la 126e place sur 180 pays dans l’indice de corruption, soit une baisse par rapport à la 123e position en 2022.

Selon le rapport, sur une échelle de 1 à 100, le niveau perçu de corruption dans le secteur public au Kenya est de 31, où 0 signifie fortement corrompu et 100 très propre.

L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) est le classement de la corruption mondiale le plus largement utilisé au monde. Il mesure la perception de la corruption dans le secteur public de chaque pays, selon les experts et les hommes d’affaires.

Il est important de noter que la Tanzanie, en Afrique de l’Est, a été identifiée comme l’un des pays ayant considérablement progressé. La Tanzanie a amélioré son score de 10 points depuis 2015, enregistrant un score de 40 et se classant à la 87e place dans le monde.

Le rapport explique les performances en matière de corruption au Kenya et dans les pays africains. En Afrique subsaharienne, les Seychelles ont obtenu le meilleur score avec 71, suivies par le Cap-Vert avec 64 et le Botswana avec un score de 9.

D’autre part, le rapport a souligné que la Guinée équatoriale, le Soudan du Sud et la Somalie étaient les plus mauvais performeurs avec des scores de 17, 13 et 11 respectivement, sans signe d’amélioration par rapport aux rapports précédents.

Selon le rapport, les problèmes de l’Afrique découlent de décennies de sous-financement sévère dans les secteurs publics, aggravés par la corruption et les flux financiers illicites détournant des ressources des services publics de base.

De plus, Transparency International a déclaré que les pays africains étaient inefficaces pour traiter les problèmes sociaux et économiques, souvent au détriment de la population vulnérable. « La corruption et les mécanismes de justice ont des effets disproportionnés sur les citoyens les plus pauvres et sur ceux qui dépendent principalement des services publics, tels que les personnes handicapées ou les femmes et les enfants, entravant la réalisation des objectifs de développement mondiaux et régionaux », indique le rapport.

Plus précisément, des cas de corruption et de défis connexes dans les systèmes de justice, allant de la corruption à l’extorsion et à l’ingérence politique dans les systèmes de justice de pays tels que le Nigeria, qui a obtenu un score de 2, ont été cités comme des exemples de causes d’inégalités sociales.

Comment Mettre Fin à la Corruption Pour aborder certaines des préoccupations soulevées, le rapport conseille que l’indépendance du pouvoir judiciaire et le fonctionnement des mécanismes internes de responsabilité, tels que les codes de conduite et les procédures de destitution des juges, devraient être au premier plan de l’élaboration des politiques en Afrique.

« Malgré l’adoption de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la répression de la corruption (AUCPCC) il y a deux décennies, l’impunité des acteurs publics, un espace civique affaibli et le manque d’accès du public à la justice et à l’information continuent d’être des problèmes cruciaux menaçant l’État de droit dans la région. Par conséquent, des efforts anti-corruption sont nécessaires et pertinents à tous les niveaux et avec de multiples intervenants au sein du réseau judiciaire, des avocats de classe aux systèmes familiaux, en passant par les procureurs et les juges », note le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.