21 décembre 2025
Italie – Le président du Kenya déclare que « la mission en Haïti se poursuit malgré la décision de justice »
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Italie – Le président du Kenya déclare que « la mission en Haïti se poursuit malgré la décision de justice »

Dernier rapport Transparency International publié 30 janvier 2024 | Indice de Perception de la Corruption : Kenya 126e position sur 180. Score 31 points sur 100. Tandis que Haiti de Ariel Henry se classe parmi les pays les plus corrompus des caraibe avec 17 points obtenus sur 100 et 172e au monde sur 180.

Le président kényan, William Ruto, a affirmé mardi que le Kenya maintiendra ses plans de diriger une mission de sécurité approuvée par l’ONU en Haïti, malgré une décision de justice à Nairobi la semaine dernière bloquant le déploiement.

L’objectif de cette force internationale est de lutter contre la violence des gangs endémique dans la nation caribéenne, ayant causé la mort de près de 5 000 personnes l’année dernière. Le financement initial proviendra des États-Unis.

La mission a été remise en question après que la cour kényane a statué qu’il serait anticonstitutionnel de déployer des officiers à l’étranger sans un « arrangement réciproque » en place avec le gouvernement hôte.

Le président Ruto a déclaré que Haïti avait sollicité de l’aide il y a plusieurs mois, et il s’attendait à ce qu’une demande soit bientôt déposée pour satisfaire aux exigences de la cour.

« La mission peut donc aller de l’avant dès la semaine prochaine, si toute la paperasse est réglée entre le Kenya et Haïti sur la voie bilatérale suggérée par la cour« , a déclaré Ruto après un sommet Italie-Afrique à Rome.

Interrogé sur d’éventuelles discussions en cours avec Haïti pour obtenir la demande nécessaire, Ruto a répondu : « Absolument. Haïti a en fait écrit formellement, pas aujourd’hui, il y a plusieurs mois.« 

Haïti avait initialement demandé de l’aide en 2022 à mesure que la violence des gangs augmentait, mais n’avait trouvé personne disposé à prendre en charge, de nombreux gouvernements étrangers étant réticents à soutenir l’administration non élue du pays.

Le Kenya, fort de sa longue histoire de participation à des opérations internationales de maintien de la paix, s’était porté volontaire en juillet dernier en s’engageant à déployer 1 000 agents de police, affirmant le faire en solidarité avec une nation sœur.

Les Bahamas, Antigua-et-Barbuda, ainsi que la Jamaïque, ont ensuite exprimé leur volonté d’aider, les États-Unis promettant 200 millions de dollars pour faciliter le déploiement.

« La mission est en cours. La mission est un appel plus vaste à l’humanité », a souligné Ruto, insistant sur le caractère policier plutôt que militaire de l’opération.

La semaine dernière, les Nations Unies ont annoncé avoir documenté 4 789 personnes tuées par la violence des gangs en Haïti l’année dernière, soit une augmentation de 119 % par rapport à 2022, et que 3 000 autres personnes avaient été kidnappées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.