5 octobre 2025
Violence policière en Haïti | Jérémie : Un citoyen tué et un journaliste blessé lors d’une manifestation anti-Ariel
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Violence policière en Haïti | Jérémie : Un citoyen tué et un journaliste blessé lors d’une manifestation anti-Ariel

La Police nationale d’Haïti (PNH), incapable de mater les groupes armés qui terrorisent la population civile à Port-au-Prince et ailleurs, montre ses muscles dès qu’il s’agit de mobilisation contre le pouvoir de facto. À Jérémie, le citoyen Gilbert Mézier est tué par balles et le journaliste Charlemagne Exavier est sorti blessé lors d’une manifestation anti-gouvernementale.

Lundi 29 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–La Brigade d’intervention de Jérémie (BIJER) est mise en cause dans la mort ce lundi à Roseau du jeune Gilbert Mezier (30 ans). Selon la presse locale, les policiers qui tentaient de libérer le passage sur la route nationale numéro 7, ont fait usage de balles réelles et de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Touché dans ses parties vitales, le jeune manifestant a succombé à ses blessures. Un enfant est également sorti grièvement blessé après avoir été atteint de balle perdue.

Dans l’intervalle, on apprend d’autres cas de brutalités policières recensées à Jérémie. Le journaliste du Radio Lambi, Charlemagne Exavier a été touché de balles réelles à la jambe à la rue Edmond Laforest, non loin de la Place Dumas, pendant qu’il couvrait une manifestation. Conduit à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie, il a pu recevoir les soins que nécessite son cas, selon des médias locaux.

Depuis plus de 3 semaines, les activités socioéconomiques sont au point mort dans le chef-lieu de la Grand ’Anse et d’autres communes du département. Des partisans de l’ancien sénateur élu, également ex-chef de la rébellion armée ayant provoqué la chute de Jean-Bertrand Aristide en 2004, Guy Philippe réclament la démission du Premier ministre de facto, Ariel Henry, jugé insensible aux cris des victimes de l’insécurité en Haïti.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.