5 octobre 2025
Haïti | Insécurité – Début d’une grève nationale en signe de désapprobation contre le gouvernement de doublure et de facto en place
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti | Insécurité – Début d’une grève nationale en signe de désapprobation contre le gouvernement de doublure et de facto en place

L’actualité de ce début de semaine sera complétée en milieu de matinée par un bilan exhaustif de la première journée de grève générale, s’étendant du 29 au 31 janvier 2024 en Haïti.

Lundi 29 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–

La semaine en Haïti s’ouvre sur une première journée de grève générale, marquant le début d’une série de trois jours de protestation organisée par des syndicats de transport. Cette mobilisation vise à dénoncer l’insécurité croissante et la mauvaise gestion du pays.

Dès les premières heures de ce lundi, la grève a eu un impact significatif, ralentissant considérablement la plupart des activités dans la région métropolitaine et certaines villes de province, telles que les Gonaïves et les Cayes, où les activités scolaires sont totalement paralysées.

A Port-au-Prince, des incidents sont signalés avec des pneus enflammés sur l’avenue Martin Luther King, notamment devant le concessionnaire Safari Motors, générant une perturbation dans la circulation. Sur la Route Nationale 3 à Peligre, la circulation est bloquée, de même, sur la Route Nationale 7 à Roseau, une interruption de la circulation a été signalée plus tôt dans la matinée, compliquant davantage les déplacements.

Cette mobilisation, selon les organisateurs du mouvement, exprime le rejet de la population haïtienne envers le gouvernement dirigé par le Dr. Ariel Henry, incapable depuis près de 31 mois de contenir l’insécurité, responsable de plus de 5 000 décès par balle en moins d’une année. « Les Haïtiens aspirent à mettre fin à un régime illégitime et corrompu », lance un des organisateurs dimanche sur les réseaux sociaux, à la veille du mouvement qui se veut « pacifique et fort ».

Dimanche, dans un communiqué de presse, le gouvernement Tèt Kale a réagi pour la première fois environ 72 heures du rejet par la Cour suprême du Kenya de la présence de policiers déployés en dehors de ses frontières. Le gouvernement de doublure appelle le peuple « au calme » en évoquant la nécessité de maintenir l’ordre constitutionnel en Haïti, faisant référence à la police et à l’armée.

L’administration Tèt Kale3-SDP-Fusion-RDNP-Inite, qui n’a aucune légitimité constitutionnelle, reste en place et cherche à traverser la date fatidique du 7 février 2024, avec l’espoir du soutien particulier des États-Unis d’Amérique. Ariel Henry, arrivé au pouvoir en juillet 2021, a signé deux accords avec des partisans, dont le second, publié dans le journal officiel de la République le 21 décembre 2022, mentionne que le 7 février 2024, il devrait transférer le pouvoir.

Pour l’instant, la situation en Haïti est désespérée, avec des « territoires perdus » s’étendant, des populations vivant dans l’insécurité permanente en raison des activités « programmées » des gangs, forçant certaines d’entre elles à se déplacer vers des endroits plus « sûrs ».

Nous suivrons de près l’évolution de cette grève générale du 29 au 31 janvier 2024, et nous reviendrons en milieu de matinée avec un bilan exhaustif de cette première journée.

Rappelons que le 30 janvier 1986, le dictateur Jean-Claude Duvalier avait abandonné le pouvoir, selon la Maison Blanche, mais cela s’était révélé être un revirement. Finalement, le 7 février 1986, il avait été contraint de quitter le pouvoir. La question se pose maintenant : Ariel Henry suivra-t-il le même chemin ? Dans le cas contraire, il serait le seul gouvernement en Amérique, à enviro une heure de Miami, à rester au pouvoir sans aucune légitimité constitutionnelle avec des milliers de morts par balles ajoutés à son passif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.