
Transparency International dévoilera son 29e Indice de Perception de la Corruption le mardi 30 janvier 2024. Le monde attend avec anticipation la publication du CPI 2024, espérant des signes tangibles de progrès dans la lutte mondiale contre la corruption. Pour Haïti, en particulier, « pays qui n’est ni dirigé ni administré », l’enjeu est de taille, et la nation attend anxieusement de découvrir si les promesses de changement se traduiront par des améliorations substantielles dans son classement sur l’échelle de la transparence.
Corruption Perceptions Index (CPI) demeure le principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public, offrant une vue comparative annuelle de 180 pays incluant Haiti et territoires. Le mardi 30 janvier 2024 marquera la publication du 29e Indice de Perception de la Corruption (IPC) par Transparency International. Les données pour l’indice de 2023, provenant de 13 sources externes, ont permis d’évaluer la situation dans le monde.
Cette édition du CPI 2023 analysera la façon dont Haiti – parmi les 179 autres pays – a réagi à la corruption sous la gouvernance de Ariel Henry, sans mandat légitime et constittutionnel. Ce rapport à paraitre le 30 janvier, examinera les progrès et les échecs de la dernière décennie et au-delà.
L’analyse de Transparency International en ce qui concerne les 180 pays et territoires, se concentrera particulièrement sur la manière dont l’affaiblissement des systèmes judiciaires contribue à l’absence de responsabilité des fonctionnaires publics, favorisant ainsi la prolifération de la corruption.
Le Cas d’Haïti dans le Rapport de Janvier 2023
Dans le dernier rapport de janvier 2023, le gouvernement d’Ariel Henry en Haïti a obtenu une note décevante de 17 sur 100, le classant dernier dans la Caraïbe en termes d’indice de perception de la corruption. Alors que le régime actuel promet des élections « justes, libres, inclusives, sincères, démocratiques…patati patata« , la question cruciale demeure : quel sera le nouveau score d’Haïti en 2024? La nation anticipe avec inquiétude les résultats qui seront révélés dans le prochain indice, cherchant des signes tangibles de progrès dans la lutte contre la corruption avec une « justice à domiciele » en vogue et vendue aux plus offrants.
Analyse Prospective
L’attention se portera sur la capacité du gouvernement de doublure haïtien mis en place par un tweet, à traduire ses engagements en actions concrètes, en particulier dans la réforme du système judiciaire. Le rapport mettra en lumière les défis persistants et identifiera les domaines nécessitant une intervention urgente pour inverser la tendance alarmante de la corruption qui gangrène l’administration des Tèt Kale, depuis mai 2011.
lire également sur Rezo Nòdwès : Transparency International | Rapport 2023 : Classement du Kenya et d’Haiti en matière de corruption dans le monde

