La Cour kényane bloque le déploiement de la police en Haïti pour lutter contre les gangs fédérés par le régime Tèt Kale

0
429

Quel est le plan B maintenant ? Les gangs vont-ils cesser leurs activités dans ces « territoires perdus » ? Après cet échec, qui sera le premier de ce régime de facto à tirer sa révérence en raison de son incapacité à se montrer utile ?

Vendredi 26 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–La Haute Cour de Justice kényane a interdit au gouvernement de déployer des agents de police sous prétexte de lutter contre des gangs en Haïti, que le régime Tèt Kale 3 a sciemment soutenus ces dernières semaines, selon des leaders des droits humains.

Le juge a soutenu que le déploiement serait illégal car le Conseil de Sécurité Nationale n’a pas l’autorité légale pour envoyer la police en dehors du Kenya.

Il a ajouté que le conseil ne peut déployer les forces armées que pour des missions de maintien de la paix, comme celle en Haïti. Un déjà-vu en Haïti qui a coûté des milliers de vies avec la résurgence du choléra.

L’année dernière, le Kenya s’était porté volontaire pour diriger une force de sécurité multinationale en Haïti afin de réprimer la violence des gangs.

Ekuru Aukot, un chef de l’opposition à l’origine de l’affaire, a déclaré que c’était une victoire pour le Kenya et que le pays ne peut pas se permettre de libérer des agents avant de s’attaquer à ses propres problèmes de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.