Alvaro Leyva suspendu : La Procuraduría Générale de Colombie prend des mesures dans le scandale des passeports

0
326

À quel point Ariel Henry et Jean Victor Geneus sont-ils impliqués dans le dossier de vente de passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington ?

La Procuraduría General de Colombia a suspendu le ministre des Relations extérieures, Álvaro Leyva, pour une période de trois mois en raison de sa participation dans l' »affaire des passeports ». La Procuraduría a formulé plusieurs accusations à l’encontre du ministre, l’accusant de dépasser ses fonctions en ne délivrant pas un appel d’offres sur la fabrication des passeports, bien que celui-ci ait déjà été attribué à l’entreprise Thomas Greg & Sons.

Selon le Ministère public, Leyva aurait compromis ses fonctions en ne reconnaissant pas l’entreprise comme gagnante de l’appel d’offres. De plus, la décision de déclarer l’appel d’offres désert en septembre a coûté à l’État colombien une plainte d’environ 30 millions de dollars déposée par la seule entreprise soumissionnaire, Thomas Greg & Sons.

Par ailleurs, le ministre n’a pas étayé ses arguments lors de la déclaration de désertification de l’appel d’offres, bien que l’entreprise ait rempli les conditions pour obtenir le contrat. Dans un communiqué, le Ministère public a annoncé que « la Procuraduría General de la Nación a appelé à un jugement disciplinaire et a suspendu provisoirement pour trois mois le ministre des Relations extérieures, Álvaro Leyva Durán, en raison des irrégularités possibles survenues lors du processus d’appel d’offres pour les passeports ».

Deux fautes ont été reprochées à Leyva, qualifiées de « très graves » par l’organe de régulation. La première faute a été commise en déclarant l’appel d’offres désert pour la production et la livraison des passeports sans disposer des fondements techniques et juridiques soutenant sa décision, alors que Thomas Greg & Sons remplissait toutes les conditions.

La deuxième faute a été commise lorsque le ministre a émis injustifiément un décret déclarant une « urgence manifeste » dans le développement du processus de passation de marché. La suspension provisoire a été décidée pour éviter toute récidive des fautes disciplinaires qui lui sont reprochées, compte tenu de son rôle en tant qu’ordonnateur des dépenses du ministère des Affaires étrangères et en tant que directeur du nouveau processus contractuel en cours pour la gestion des passeports, a ajouté la Procuraduría.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.