Le monde de la musique équatorienne est en deuil suite au décès tragique du chanteur Diego Gallardo, survenu lors des violents troubles qui ont secoué Guayaquil hier. Le musicien perd la vie alors qu’il se rendait à l’école pour chercher son fils.
L’Equateur traverse actuellement des jours de terreur en raison de la crise de sécurité qui le frappe. Tout a commencé après l’évasion de José Adolfo Macías, alias « Fito », un dangereux leader d’un des principaux groupes du crime organisé en Équateur, Les Choneros, de la prison de Guayaquil le dimanche dernier.
En réaction, le nouveau président, Daniel Noboa, a décrété l’état d’exception pour 60 jours pour faire face au crime organisé, adoptant une position claire : « nous ne négocierons pas avec les terroristes ».
Cependant, cette mesure a intensifié la violence dans le pays. Immédiatement, six prisons en Équateur ont commencé à se révolter contre les gardiens, entraînant la prise d’otages. Les rébellions ne se sont pas limitées aux murs des prisons, avec des fusillades en pleine voie publique, des attaques variées contre la police équatorienne, des incendies de voitures, des explosions et des pillages, créant une atmosphère de violence sans précédent en Équateur.