Mercredi 10 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–La police équatorienne a arrêté 17 membres de la bande de narcotrafiquants « Los Lobos » dans le cadre de l’opération « Emperador 1 ». Parmi eux, le chef de l’organisation et trois évadés de la prison de Riobamba.
Le colonel Renan Miller, commandant de la zone 3 de la police équatorienne, a révélé qu’ils complotaient des attaques contre les forces de l’ordre, l’armée, la population et les institutions publiques, utilisant des explosifs et des armes à feu.
Planification d’actes criminels
Geovanny F. (33 ans), alias « Cachetes », leader de Los Lobos et cerveau des attentats, a été appréhendé, tout comme Abel I. (28 ans), José A. (25 ans) et Ángel C. (23 ans), évadés d’un centre pénitentiaire. Les antécédents des suspects incluent des délits liés au trafic de substances, au port illégal d’armes à feu, aux vols, à la réception, aux enlèvements extorsifs, et à l’association illicite.
Les perquisitions ont révélé deux sous-mitrailleuses de calibre 380, quatre pistolets, 134 cartouches de calibre 9 mm, trois véhicules, quatorze téléphones mobiles, une moto, un brouilleur de signal, un bloc d’explogel, trois chargeurs, entre autres.
Menace sur l’ordre public
Le comandante Miller a affirmé que la bande envisageait de dynamiter le siège de la Police judiciaire de la province et d’attaquer les forces de l’ordre et militaires qui contrôlent le centre pénitentiaire Tungurahua N°1.
Il a assuré que la force publique ne se laisserait pas intimider et que toutes les unités travaillaient à 100 % pour rétablir l’ordre national.

