7 juillet 2024
New York | Justice – Plus d’un million de dollars pour un photographe haïtien, victime de violation de droit d’auteur après le séisme de janvier 2010
Actualités Flashback Justice Séisme Société

New York | Justice – Plus d’un million de dollars pour un photographe haïtien, victime de violation de droit d’auteur après le séisme de janvier 2010

New York, dimanche 7 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Un combat de quatre ans s’est conclu par une victoire majeure pour le photographe haïtien Daniel Morel dans sa lutte pour la protection des droits d’auteur.

Un jury à Manhattan a conclu le 17 novembre 2023 dernier que l’Agence France-Presse (AFP) et son distributeur américain Getty Images ont sciemment enfreint le droit d’auteur de M. Morel sur huit photos qu’il avait prises du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti, lui accordant ainsi 1,22 million de dollars.

« Ces agences vendaient mes photos exclusives pour 45 dollars pendant le séisme », a déclaré M. Morel après le verdict. « Ce n’est pas seulement le vol de mes photos, mais elles les distribuaient également gratuitement. »

Les photographies de Morel, initialement publiées sur TwitPic, ont été reprises par un utilisateur de Twitter affirmant qu’elles étaient les siennes. L’AFP a pris les photos de TwitPic et les a distribuées à ses clients, tandis que Getty Images les a distribuées aux États-Unis. Les images ont été utilisées par divers médias, dont le New York Times, The Washington Post, ABC et CBS, qui ont tous réglé avec M. Morel avant le verdict.

John Lapham, avocat général de Getty Images, a exprimé sa déception quant aux dommages et a souligné les efforts de l’entreprise pour corriger les erreurs de crédit. En revanche, les tentatives de contacter l’AFP pour obtenir un commentaire sont restées sans succès.

Daniel Morel, âgé de 62 ans et résidant à Port-au-Prince, a déclaré avoir poursuivi cette affaire pendant quatre ans « parce que quelqu’un devait se battre pour les photographes. » Le verdict renforce les droits des photographes à l’ère des médias sociaux, selon Mickey Osterreicher, avocat général de l’Association nationale des photographes de presse.

« Cette décision est importante car trop souvent, les photographes n’ont pas le pouvoir de faire respecter leurs droits. J’espère que cela envoie un message, mais en réalité, nous avons besoin d’un changement culturel pour que les photographies soient à nouveau valorisées », a-t-il ajouté.

source : New York Times

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.