14 janvier 2026
Donald Trump lance sa campagne présidentielle en Iowa, trois ans après l’assaut au Capitole
Actualités Élections Société

Donald Trump lance sa campagne présidentielle en Iowa, trois ans après l’assaut au Capitole

Dimanche 7 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–L’ancien président américain, Donald Trump, a entamé samedi sa campagne électorale en Iowa avec deux rassemblements, promettant de remporter « pour la troisième fois », exactement trois ans après l’assaut de ses partisans sur le Capitole à Washington.

Le petit État du centre-ouest tiendra des assemblées électorales le lundi 15 janvier, marquant le début des primaires républicaines en vue des élections de novembre 2024, qui revêtent actuellement une importance historique.

Trump, leader républicain aspirant à une réélection en novembre malgré quatre poursuites judiciaires, affrontera les électeurs pour la première fois depuis sa sortie tumultueuse de la présidence en 2021.

Lors d’un discours labyrinthique de deux heures devant ses partisans à Newton, Trump n’a pas approfondi les événements du 6 janvier 2021, lorsque ses partisans ont assailli le Congrès, alimentés par ses fausses allégations de fraude électorale.

Cependant, il a qualifié de « rebelles » ceux emprisonnés pour leur participation et a promis de nombreux pardons s’il est élu. Se moquant du président démocrate Joe Biden, probable adversaire lors des élections de novembre, Trump l’a accusé d’être responsable du déclin économique du pays, d’encourager le chaos aux frontières et de ne pas avoir réussi à stopper l’invasion russe de l’Ukraine.

« J’aurais absolument arrêté Poutine », a-t-il déclaré. Trump a averti d’une Troisième Guerre mondiale en cas de réélection de Biden, affirmant que « c’est notre dernière chance de sauver l’Amérique ».

Sans jamais abandonner la narrative selon laquelle il a remporté les élections de 2020, Trump a déclaré qu’en novembre, il remportera « pour la troisième fois ».

En tête de la course à la nomination présidentielle républicaine de 2024, Trump fait face à un procès politique pour incitation à l’insurrection et à plusieurs chefs d’accusation graves liés à son comportement avant et pendant cet épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.