Afrique | Education | Scandale des Faux Diplômes Universitaires : Les diplômés du Kenya ne sont plus les bienvenus au Nigeria

0
346

Le gouvernement nigérian prévoit de suspendre l’accréditation des diplômes universitaires en provenance d’Ouganda, du Kenya et de la République du Niger, suite au scandale des faux certificats.

Moins de 24 heures après avoir mis sur liste noire 18 universités étrangères du Bénin et du Togo, le ministre de l’Éducation, le Professeur Tahi Mamman, a révélé ces nouvelles mesures lors d’une interview sur la chaîne de télévision Channels mercredi.

« Nous n’allons pas nous arrêter uniquement au Bénin et au Togo. Nous allons élargir le filet à des pays comme l’Ouganda, le Kenya, même le Niger, où de telles institutions ont été établies« , a-t-il déclaré.

Rappelons qu’un journaliste infiltré avait récemment détaillé comment il avait obtenu un diplôme d’une université au Bénin en moins de deux mois. Il a ajouté avoir obtenu le faux certificat après avoir dépensé environ 600 000 Nairas.

Par conséquent, le gouvernement fédéral a immédiatement suspendu l’accréditation des certificats en provenance de ces deux nations d’Afrique de l’Ouest francophone et a lancé une enquête, dont le ministre a annoncé que le rapport serait disponible dans trois mois.

Le Professeur Mamman a également souligné que les étudiants fréquentant de telles institutions ne sont pas des victimes, mais des criminels.

« Je n’ai aucune sympathie pour ces personnes. Au contraire, elles font partie de la chaîne criminelle qui devrait être arrêtée« , a-t-il déclaré.

Selon le ministre, les agents de sécurité poursuivront ceux qui possèdent de faux certificats étrangers et les utilisent pour obtenir des opportunités au Nigeria.

Fake Certificates: Nigerian government to suspend degrees from more countries (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.